Sécurité : Création en Val-d'Oise de l'Institut des Sciences de la Sécurité associant CY Cergy Paris Université et le Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale (PJGN)

CYCergyPJGN

Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a participé, le 5 janvier dernier, dans les locaux de CY Cergy Paris Université, à la signature des accords pour la création de l'Institut des Sciences de la Sécurité à l'invitation du Général Patrick Touron, Commandant du Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale (PJGN) et de

François Germinet, Président de CY Cergy Paris Université, en présence notamment de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Conseil départemental du Val d'Oise et d'Aziza Philippon, Conseillère départementale déléguée en charge de la Vie étudiante et associative.

L'occasion d'une présentation, par Olivier Romain, Directeur de CY Transfer, de l'Institut des Sciences de la Sécurité (I2S), des projets déjà réalisés et des travaux de recherche en cours. L'Institut des Sciences de la Sécurité (I2S) est une Fédération de recherche placée sous la tutelle de CY Cergy Paris Université et du Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale (PJGN). Sa mission consiste à créer des synergies en recherche, formation et valorisation, dans les domaines de la sécurité et des sciences forensiques.

Cet institut s'inscrit dans la dynamique territoriale portée en Val-d'Oise depuis près d'une dizaine d'années par les acteurs institutionnels, économiques et académiques du département, et notamment par le CEEVO, pour structurer progressivement un écosystème autour de la Sécurité, de la Sûreté et de la Maîtrise des risques en visant l'ambition de positionner le Val-d'Oise comme un pôle d’excellence dans l'esprit de la promotion des territoires de confiance. Autour de ce nouvel Institut des Sciences de la Sécurité (I2S), se développent également en Val-d'Oise de nombreux projets associant des partenaires universitaires, technologiques et régaliens, des collectivités territoriales ainsi que des entreprises, dans l'esprit d'un Pôle des Sciences de la Sécurité, parmi lesquels le Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) Sécurité, CY Forensic School, et la Fondation Sécurité de CY Cergy Paris Université, qui va intégrer les activités du cluster Security Systems Valley (SSV).

La manifestation a été enfin l'occasion de la signature de l'avenant de la convention pour la création de l'Institut des Sciences de la Sécurité, avant une intervention de Jean-Martin Jaspers, Préfet et Délégué à l'intelligence artificielle auprès du Ministre de l'Intérieur.

www.cyu.fr
www.cyforensic.cyu.fr
www.campusecurite.cyu.fr
www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/pjgn

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Accès au CNER Eurada Festival d'Auvers logo made in 95  Conseil Général du Val d'Oise Région Ile de France logo Paris Region   logo Paris CDG Alliance

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo