Aéronautique : Visite par le CEEVO des locaux du CFA des métiers de l'aérien (AFMAé) et échanges avec sa Déléguée Générale, Magali Jobert, pour évoquer la stratégie de développement de ce centre de formation installé à Bonneuil-en-France (95)

afmae200921

L'équipe du CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a visité le 20 septembre dernier, les locaux et les ateliers du Centre de Formation aux métiers de l'aérien à Bonneuil-en-France (Val-d'Oise), géré par l'AFMAé, à l'invitation de sa Déléguée Générale, Magali Jobert.

L'occasion d'une présentation de l’AFMAé, l'Association pour la Formation aux Métiers de l’Aérien, qui a été créée en 1996 à l’initiative d’Air France, de Paris Aéroport, de la Fédération Nationale de l’Aviation Marchande (FNAM) et du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS). L’AFMAé est ainsi l’association intégrant le CFA des Métiers de l’Aérien. Son conseil d’administration est constitué de représentants des fondateurs et des entreprises partenaires. L’AFMAé-CFA des Métiers de l’Aérien est agréée PART 147 depuis 1999, et a développé depuis 2010 une politique de recrutement intégrant des objectifs de diversité en lien avec plusieurs partenaires (JP Morgan, Hanvol, Air Emploi, Jeremy, les Ailes de Villes...). Il propose des formations en alternance préparant à des diplômes et à une certification de branche, en lien avec l’Education Nationale, les branches professionnelles et les territoires. L'établissement propose des solutions de professionnalisation afin de répondre à la demande des entreprises, pour assurer à la fois le maintien dans l’emploi de leurs salariés et le développement de leurs compétences, au regard des évolutions de marché, technologiques et réglementaires. Des missions de conseil sur mesure sont également développées en ingénierie de formation : implantation de centre formation, développement de programme sur mesure ....). Parallèlement, ce centre propose des solutions allant de l’accompagnement des salariés en recherche d’emploi ou en reconversion vers les métiers de l’aéronautique à travers ses formations diplômantes ou certifiantes, mais aussi des formations à destination de particuliers souhaitant s’orienter vers les métiers du transport aérien ou de la construction aéronautique, par exemple préparation à la sélection du Personnel Navigant Commercial, initiation aux règles de bases de maintenance aéronautique...

L'opportunité aussi de rappeler que l'AFMAé-CFA des Métiers de l’Aérien est implantée en Ile-de-France, sur deux sites à Bonneuil-en-France (95), dans un nouveau site, depuis 2019, et à Toussus-le-Noble (78). Les deux centres sont rattachés à la même équipe et gérés par la même administration. Le site de Bonneuil-en-France accueille la direction et l’administration et a une capacité de 900 élèves. Le site de l’aérodrome de Toussus-le-Noble accueille 280 élèves.

Les échanges ont permis de préciser qu'au cœur des métiers de la technique aéronautique (ingénierie, construction et maintenance) et des services du transport aérien (gestion de la relation client), les parcours de formation ainsi proposés correspondent aux besoins des plateformes aéroportuaires, des constructeurs et des ateliers de maintenance aéronautique, des compagnies aériennes et des aéro-clubs, ainsi que des compagnies d’assistance. L'etablissement propose des formations par l’apprentissage de niveaux CQP, Baccalauréat Professionnel, Mentions Complémentaires et BTS et il accompagne ses futurs apprentis dans la recherche d’une entreprise partenaire.

Ces formations sont organisées en deux grandes filières : les formations techniques aéronautiques : CQP, Bac Professionnel Aéronautique (3 options possibles), Mentions Complémentaires et BTS Aéronautique ; mais aussi les formations tertiaires en 1 an dans le domaine de la relation-client avec le CQP PNC, la Mention Complémentaire Accueil dans les Transports. L’apprentissage est ouvert aux jeunes jusqu’à 30 ans. Il n’y a pas de limite d’âge pour les personnes en situation de handicap. Des stages de formation continue sont aussi organisés pour répondre aux besoins exprimés par les entreprises partenaires. De la même façon, l'AFMAé conseille les entreprises sur la mise en œuvre de solutions de professionnalisation et d’insertion des salariés : montées en compétences, accompagnement dans les projets de mobilité dans l’entreprise...

La visite à été par ailleurs l'occasion d'une présentation des travaux pratiques réalisés par les élèves sur des aéronefs en état de marche, permettant une pédagogique au plus près de la réalité métier. Les apprenants sont ainsi formés en conditions quasi réelles comme en entreprise grâce à des outils pédagogiques innovants. Le hangar de 1900 m2 utilisé par l'AFMAé accueille un Super Puma, un Flacon 50 et un moteur de B747 permettant aux apprenants d’être formés sur leur futur métier de mécanicien aéronautique avec des outils pédagogiques exceptionnels. De la même façon, les apprenants au métier de Personnel Navigant Commercial bénéficient d'une salle dédiée, dotée de sièges avion, qui leur permettent de vivre en centre de formation l’expérience Client, au plus près de la réalité terrain.

La rencontre a été enfin une opportunité pour le CEEVO d'évoquer les nouvelles filières émergentes en Val-d'Oise, en lien avec les secteurs aéronautique et aéroportuaire, et les soutiens possibles pour accompagner des projets innovants, en réseau avec la communauté des dirigeants d'entreprises du département. Des visites du centre de formation seront également organisés par le CEEVO pour des dirigeants d'entreprises aéronautiques.

www.afmae.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Accès au CNER Eurada Festival d'Auvers logo made in 95  Conseil Général du Val d'Oise Région Ile de France logo Paris Region   logo Paris CDG Alliance

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"Transformation numérique : Pourquoi et comment la mettre en oeuvre ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo