Avec l'appui du CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val-d'Oise, une réunion de travail a été organisée le 18 décembre dernier, dans les locaux industriels de la société Le Lavoir Moderne, à Saint-Ouen-l'Aumône, pour évoquer les coopérations envisageables avec les équipes du laboratoire ETIS (Equipes Traitement de l'Information et Systèmes) - CY Cergy Paris Université / ENSEA / CNRS, en présence d'Olivier Romain, Directeur d'ETIS.
L'occasion d'une présentation de la sociétéLe Lavoir Moderne, créée par deux cofondateurs, Alphadio Olory-Togbe et Pierre-Henri Canonne, qui accueille depuis un an, sur son nouveau site industriel de 3500 m², ses activités productives spécialisée dans les prestations de pressing à domicile. L'entreprise propose un nouveau concept pour faire entrer l’entretien des vêtements du quotidien dans l’ère de la transition écologique et du digital. La société met en œuvre en effet, grâce à des process industriels innovants et à l'intégration de solutions technologiques de pointe, des services de pressing et blanchisserie à domicile pour procurer à ses clients le confort dont ils ont besoin en les débarrassant de la corvée du linge. Grâce aux déplacements à domicile de "lavandiers", salariés de l'entreprise, le linge est récupéré pour être transporté directement dans l'unité industrielle écologique et automatisée implantée à Saint-Ouen-l'Aumône, où celui-ci fait l'objet d'un traitement soigné intégrant des systèmes de production particulièrement innovants. Le linge est ensuite retourné au domicile des clients, après son traitement, au moment de leur choix.
L'opportunité, au cours de la réunion de travail organisée sur place avec Olivier Romain, Directeur du laboratoire ETIS, d'une présentation par le dirigeant de la société des projets d'innovation portés par l'entreprise et les perspectives d'investissements dans de nouveaux équipements technologiques, en vue d'accompagner le développement de ses activités, grâce à un outil industriel intégrant des process industriels de toute dernière génération. En portant une attention prioritaire à la maîtrise de l'empreinte environnementale de ses activités, la société développe en effet parallèlement des innovations technologiques en s'appuyant en particulier sur les techniques de pointe : IA Machine Learning (Gestion des fluxs), RFID (suivi du linge en temps direct), Robotisation (Repassage intelligent...), Dry by Wind (Séchage naturel), Tunnels de lavage, Laundry Express (véhicules électriques spécifiques géolocalisés avec gestion active de powertrain).
ETIS est la principale Unité Mixte de Recherche (UMR) dans le domaine des sciences et technologies de l’information sur le site de Cergy et dans le nord-ouest de l’Ile-de-France. ETIS mène des recherches théoriques et expérimentales pour concevoir et optimiser des systèmes de plus en plus complexes, et des méthodes d’apprentissage pour les systèmes intelligents qui doivent être flexibles et adaptatifs. Ces travaux débouchent également sur des avancées technologiques dans les domaines des télécommunications et de la santé.
La rencontre a permis également des échanges concernant les liens qui pourront être développés, avec les instances académiques, universitaires et technologiques du département, y compris pour accueillir dans l'entreprise des Doctorants et des stagiaires ingénieurs, afin de leur proposer d'être impliqués dans les projets innovants dont le lancement est en cours. La société envisage d'ores et déjà la création d'un nouveau site industriel, en Val-d'Oise permettant la montée en puissance de ses activités, notamment en lien avec l'extension géographique de son périmètre d'intervention, qui couvre pour le moment la partie Ouest de Paris, en intégrant progressivement l'Île-de-France avant un essaimage en France grâce à des partenariats stratégiques avec des réseaux et des points de contact s'appuyant notamment sur des distributeurs nationaux.
www.lavoirmoderne.com
www.cyu.fr/etis-equipes-traitement-de-linformation-et-systemes