Formation : Les Smart Universités de Chanteloup-les-Vignes et de Garges-lès-Gonesse labellisées campus connectés

smartuniversite

L’association HUB de la Réussite porte le dispositif Smart Universités ; des tiers-lieux qui permettent de favoriser l'enseignement supérieur de proximité et lutter contre les fractures sociales et territoriales. Celle de Garges-lès-Gonesse (Val d’Oise) a été sélectionnée pour être labellisée Campus connecté dans le cadre de l'action "Territoires d'innovation pédagogique" du Programme d'investissements d'avenir (P.I.A.).

Les Smart Universités sont des tiers-lieux d’enseignement supérieur implantées généralement dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Elles ont pour objectif de favoriser l’accès de tous à l’enseignement supérieur et lutter contre le décrochage post-bac.

Ce sont plus de 1.000 formations diplômantes qui peuvent être suivies au sein des Smart Universités grâce aux partenariats avec différents organismes d’enseignement à distance, facultés et universités. Il est également possible d’être accompagné pour le passage du DAEU.

Deux Smart Universités sont aujourd’hui portées par le HUB de la Réussite. La première, située à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines) accueille 24 étudiants, la seconde à Garges-lès-Gonesse (Val d’Oise) accueillera 40 étudiants à la rentrée 2020 (contre 13 actuellement). D’autres devraient ouvrir prochainement dans les Yvelines, le Val-d’Oise et en Seine-et-Marne, départements où le HUB de la Réussite est implanté.

La labellisation Campus connectés

25 projets ont été sélectionnés par un jury d'experts pour un montant maximal proche de 7,1 millions d'euros après une étude de leur dossier. Il s’agissait ainsi de vérifier que les tiers lieux déjà ouverts respectaient bien le cahier des charges établi par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. La labellisation permettra aux lieux labellisés d’être financés et accompagnés pendant 5 ans.

Benjamin CHKROUN, Président du HUB de la Réussite a déclaré : « Je suis heureux que nos deux Smart Universités ; Chanteloup-les-Vignes et Garges-lès-Gonesse aient été sélectionnées dans le cadre de cet appel à projet. La labellisation démontre la qualité du travail réalisé par nos équipes en lien avec les collectivités territoriales. »
Il a poursuivi en indiquant : « Les Smart Universités sont des outils efficaces au service de la formation et de l’insertion des jeunes. Nous devons encourager, en collaboration avec les pouvoirs publics, leur développement. Je me réjouis de cette labellisation qui permet de financer ce dispositif innovant. »

www.hubdelareussite.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"PME-PMI : Comment développer la qualité de vie au travail pour booster ses équipes et son entreprise ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo