Participation du CEEVO à la distribution d'ordinateurs aux élèves des quartiers populaires pour atténuer la fracture numérique liée au Covid-19

digitalfranceschooldistributionPC

Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val-d'Oise, a participé en tant que parrain, ce jeudi, à la distribution d’ordinateurs à des élèves du Lycée Galilée et à des élèves résidants dans des hébergements d’urgence, par le Préfet pour l’Egalité des chances, Sébastien Jallet, et par le Maire de Cergy, Jean-Paul Jeandon, dans les locaux de Digital France School à l’Hôtel de Ville de Cergy.

Cette manifestation s'est déroulée ainsi en présence, notamment, de Keltoum Rodchi, Maire-Adjointe de Cergy, de Nicolas Joelle, Proviseur du Lycée Galilée, de Sabine Segaux Adjointe au Proviseur, d'Hakim Kamouche, Chef de Projet Innovation à la Direccte, de Mahjoub Bayassine, Fondateur et Président de Digital France School, et de deux parrains de l’opération, Jean-François Benon, Directeur Général du CEEVO et Philippe Bonne, Président du Groupe Midrange.

L'occasion de rappeler que dans le cadre de la dynamique « La France une chance. Les entreprises du Val d’Oise s’engagent », des entreprises publiques et privées ont effectués des dons de matériels informatiques, par l'intermédiaire de la plateforme www.connexionsolidairepourtous.org, récemment mise en ligne dans le cadre de cette initiative soutenue par le CEEVO, au bénéfice d’élèves en difficultés.

L'opportunité par ailleurs de préciser que cette distribution de matériels informatiques, venant en soutien aux vacances apprenantes pour les élèves en difficultés, est la concrétisation du lancement opérationnel de la plateforme www.connexionsolidairepourtous.org déployée par Digital France School afin d'aider les élèves défavorisés dans leur poursuite scolaire. Cette action, labellisée "La France, une chance. Les Entreprises du Val-d'Oise s'engagent", vient en effet se positionner comme un soutien des vacances apprenantes pour les élèves en difficultés, en les aidant à rattraper, pendant l'été, le retard scolaire accumulé en raison de la crise sanitaire.

La manifestation a permis de souligner qu'à l’heure où la France est donc touchée par cette crise sanitaire et économique, et pour accompagner l’effort des services publics, de nombreuses entreprises se sont engagées en faveur de ces jeunes, en leur apportant un concours matériel. Cette initiative, #ConnexionSolidairePourTous, est déployée dans les quartiers "Politiques de la ville".

Lors des interventions, les participants ont insisté pour precisee que l'objectif de #ConnexionSolidairePourTous vise, depuis son lancement, à collecter des ordinateurs, tablettes numériques, ou clés 4G, pour permettre aux élèves des quartiers "Politique de la Ville" de suivre leurs scolarité à distance ou en présentiel, mais aussi de bénéficier des formations dispensées lors des Vacances Apprenantes.

Plus largement, la rencontre a permis d'échanger à propos des opérations déployées en Val-d'Oise pour venir en aide aux personnes exclues du numérique qui se sont retrouveessomplètement isolées en période de confinement, en mettant à leur disposition le matériel qui a été collecté.Cette initiative, labellisée "la France, une Chance. Les entreprises du Val d’Oise s’engagent", est pilotée par le Préfet du Val d’Oise, la Direccte et l’Education Nationale, et elle est déployée par Digital France School, avec de nombreux soutiens : constructeurs et distributeurs de matériels informatiques; Entreprises publiques et privées : Direction des Douanes, Midrange Groupe, SMCP, Elno, DIBC, qui se sont mobilisés pour donner du matériel. Un Comité de Pilotage, associant le Ministère de l’Education Nationale, a été installé pour donner son avis sur la répartition des matériels et émettre des recommandations. La composition de ce comité est disponible sur le site www.connexionsolidairepourtous.org.

Pour soutenir #ConnexionSolidairePourTous, les dons de matériels par les entreprises sont espérés, via Digital France School. Un appel est donc lancé à toutes les entreprises et tous les acteurs pour rejoindre cette initiative et lutter contre la fracture numérique et le décrochage scolaire des plus fragiles.

www.connexionsolidairepourtous.org
www.digitalfrance.org

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"PME-PMI : Comment développer la qualité de vie au travail pour booster ses équipes et son entreprise ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo