Innovation : Échanges d'expériences et bonnes pratiques lors de la conférence des « Tech’Days » sur le thème « Comment collaborer avec le monde académique ? »

techdays16122019

Le CEEVO, l’Agence de Développement et d’Attractivité des territoires du Val d’Oise, a participé, le 10 décembre dernier, dans les locaux de la Direction du Parc d’activités de Saint-Ouen l’Aumône, à la conférence organisée à l'initiative de la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise, de l'Université de Cergy-Pontoise et du Carrefour Enseignement Supérieur / Entreprises du Val-d'Oise (CESE 95), dans le cadre des « Tech’Days », sur le thème « Comment collaborer avec le monde académique ? ».

L’occasion pour Frédéric Vidal, Vice-Président Recherche à l’Université de Cergy-Pontoise, de rappeler l’importance la collaboration avec les entreprises au sein de cette Université tournée à la fois vers son territoire, le Val d’Oise, et vers l’international. Avec ses 23 laboratoires de recherche et ses 7 Open Labs, l’Université propose une expertise de haut niveau aux entreprises, et offre aux TPE et PME des ressources technologiques pour accélérer leur innovation.

L’opportunité également de découvrir l’exemple d’un partenariat noué entre NYCO, une entreprise familiale française leader dans la formulation de lubrifiants pour les marchés de l’aéronautique et de la défense, implantée à Cergy-Pontoise, et un laboratoire de recherche public. Dans le cadre de ses projets, NYCO fait régulièrement appel à des laboratoires de recherche.

L’occasion, enfin, d’évoquer la mise en place d’un laboratoire commune entre l’entreprise StreamVIsion et l’ENSEA autour du projet Check@Flash, un fauteuil intelligent d’aide au diagnostic médical rapide. Mohamed Rebiai, Directeur-général de StreamVision, et Aymeric Histace, Directeur délégué à la Recherche, à l’Innovation et aux Partenariats à l’ENSEA, on pu faire découvrir à cette occasion le "LabCom" : il s'agit d'un programme mis en place par l’ANR, dont l’objectif est d’inciter les acteurs de la recherche académique à créer des partenariats structurés autour de projets communs, avec une PME ou une ETI.

Les Tech’Days sont une série d'ateliers thématiques dédiés à l’entrepreneuriat et à l’innovation, organisées par l’Agglomération de Cergy-Pontoise, l’Université de Cergy-Pontoise, ainsi que le CESE95. Pour l’année 2019, 80 personnes étaient présentes au cours des quatre premières sessions, avec un taux de satisfaction supérieur à 90 %.

www.cergypontoise.fr
www.u-cergy.fr
www.cese95.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"Gestion de la trésorerie : Comment la Banque de France peut accompagner les entreprises ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo