Enseignement : Projet de création en Val-d'Oise de l'Ecole Supérieure pour les Talents atypiques (ESTA) destinée à la formation d'étudiants relevant du spectre autistique Asperger

aingedesaintmont

Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val-d'Oise, a accueilli, le 9 octobre dernier, à Cergy, Ange De Saint Mont, dirigeant de l'association Aspirance, pour évoquer la création à Cergy-Pontoise de l'Ecole Supérieure pour les Talents atypiques (ESTA) destinée à la formation d'étudiants relevant du spectre autistique Asperger.

L'occasion de rappeler que le spectre autistique représentant une divergence neuronale est, avec 670 000 personnes concernées en France, un réel vivier de compétences : 85 % du spectre de ces personnes possèdent en effet un quotient intellectuel supérieur au quotient intellectuel moyen, soit plus de 570000 Français disposant de tels talents atypiques.

L'opportunité également d'indiquer que l'on peut estimer à 15 % au maximum le nombre de personnes du spectre qui réussisse une carrière professionnelle normale, aussi bien en raison de l'impossibilité d'accomplir leurs études dans des conditions respectant leurs spécificités, que par l'inadaptation des entreprises les recevoir. Il a donc été imaginé, à l'initiative de l'association Aspirance, de créer en Val-d'Oise, à Cergy-Pontoise, une école supérieure pour les talents atypiques, l'ESTA.

La rencontre avec le CEEVO a permis une présentation de l'organisation de cet établissement d'enseignement supérieur dont les premières promotions seront orientées vers des études d'informatique autour des fonctions de développeurs, d'Assistant de projet, et de Chef de projet (sur la base d'un parcours variant entre une et trois années d'études).

Les étudiants de la première promotion de cet établissement devraient engager leur formation en septembre 2020, sur la base d'un cursus intégrant à la fois des cours mais également des stages en entreprises.

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"Les Jeux Olympiques 2024 : Quelles opportunités, quelles chances pour le Val d'Oise ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo