ITESCIA : une école du territoire qui bouge

ITESCIARDD

« Ce qui m’a tout de suite plu à ITESCIA, c’est la proximité. Les professeurs sont proches de leurs élèves, l’école est proche des entreprises locales ; beaucoup d’étudiants viennent par le bouche à oreille. Et il y a un vrai accompagnement individualisé que ce soit pour nous aider à trouver une entreprise pour notre apprentissage ou pour mettre en place un soutien scolaire lorsque l’on a une difficulté. Cette école est top ! » témoigne Rémi, un étudiant en licence professionnelle informatique.

Bien ancrée dans le territoire, ITESCIA dénote avec les grandes écoles aux univers aseptisés où les étudiants ne sont que des numéros. Née en 2013 de la fusion de deux écoles, l'ITIN (Institut spécialisé dans l'informatique) et l'ESCIA (une école créée pour former à la gestion/comptabilité et au management), ITESCIA est une école de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris. L’école offre plus de 20 formations, en apprentissage, de Bac+2 à Bac+5 en informatique, gestion et management. L’établissement compte 1 350 apprentis et plus de 1 000 entreprises partenaires. ITESCIA propose également des formations courtes dans le cadre de la formation continue ainsi qu’un accompagnement à la VAE.

« L’école a de très bons résultats en taux d’insertion : 90.1 % des diplômés trouvent un poste dans les six mois après l'obtention de leur diplôme. Mieux, 75 % des élèves sont recrutés en CDI » affirme Richard SKRZYPCZAK, directeur de l’école depuis la rentrée 2016.
ITESCIA, une école en perpétuelle mutation.

A l’écoute des entreprises, l'école s’adapte et innove pour répondre aux besoins du marché. Les programmes évoluent. Les anciens élèves sont régulièrement conviés pour apporter leurs expertises métiers et contribuer à l’évolution des programmes. En septembre 2017, ITESCIA a ouvert une école du code à Cergy : la Coding Factory by ITESCIA. Le but : répondre à la forte demande des entreprises, en recherche constante de développeurs qualifiés et opérationnels. En alternance ou en temps plein, la Coding Factory by ITESCIA est une école du code qui s’appuie sur une pédagogie participative en mode startup appelée « eduScrum ». Cette formation, ouverte à tous (bacheliers, étudiants, salariés en reconversion), permet d’apprendre de manière énergique, ciblée et efficiente. En septembre 2018, la CodingFactory by ITESCIA a ouvert une deuxième formation de Bachelor concepteur et développeur de solutions mobiles (Bac+3) et a installé un deuxième campus à Paris porte de Champerret. A la rentrée, l’eduScrum, sera mis en place sur d’autres formations de l’école. De nouvelles approches pédagogiques, telles que les classes inversées, les MOOCS (cours en ligne), des « piscines Python » et la gestion de projets sont mises en place.

Un nouveau bâtiment pour la rentrée 2020.

Implantée sur deux sites, le premier à Cergy dans le parc Saint-Christophe, le deuxième à Pontoise, sur le plateau Saint-Martin, l'école sera regroupée dans un même bâtiment à Pontoise à la rentrée 2020. Le nouveau bâtiment, d'une surface de 6.000 mètres carrés, signé par le cabinet d'architectes Vallet de Martinis « offrira des conditions d'études et de vie optimales grâce à des équipements intelligents et des espaces de travail adaptés aux pédagogies interactives », explique Didier KLING, président de la CCI Paris. Au total, ce nouveau campus aura nécessité un investissement de 23,5 millions d'euros, financé à hauteur de 7,5 millions d'euros par l'Etat, de 7,5 millions par le conseil régional. Le département et la communauté d'agglomération amènent chacun 2 millions. Le reste, soit 4,5 millions, est apporté par la chambre de commerce.
ITESCIA est une école incontournable du territoire. Toujours en mouvement, cette école de la chambre de commerce a un avenir prometteur. Vous cherchez un apprenti en gestion, comptabilité, ressources humaines, management ou informatique ? Vous souhaitez vous formez ou formez vos collaborateurs ? N’hésitez pas à contacter l’école.

https://www.itescia.fr
01 30 75 36 36

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"Innovation Managériale : Quelles nouvelles pratiques ? Comment faire pour faire le plein de sa boîte à outils managériale ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo