Val-d'Oise / Russie : Accueil d'une délégation d'étudiants et d'enseignants du GARAC, l'École Nationale des Professions de l'Automobile (Argenteuil) dans les Parcs technologiques de la Province de Samara (Russie)

garacrussie

Dans le cadre des échanges noués depuis plus de 10 ans entre le Val d'Oise et la Province Russe de Samara grâce à l'action de l'association "Val-d'Oise / Volga", une délégation d'étudiants et d'enseignants du GARAC (Argenteuil), l'École Nationale des Professions de l'Automobile, à été accueillie le 24 mai dernier dans les Parcs technologiques de la Province de Samara (Russie).

L'occasion pour ces étudiants et enseignants de visiter, dans la ville de Togliatti, épicentre de l'industrie automobile russe, le Parc scientifique et technologique de la Vallée de Jigouli, liée au Techocentre Skolkovo à Moscou, ainsi que le Parc technologique Kvantorium - 63, permettant l'émergence de projets techniques portés par des jeunes étudiants.

Ces rencontres s'inscrivent dans le contexte des échanges développés ainsi avec l'appui de "Val-d'Oise / Volga" entre des Lycées et établissements d'enseignement professionnels du Val-d'Oise et des établissements de la Province Russe de Samara.

Le GARAC, Ecole nationale des professions de l’automobile, située à Argenteuil (Val d'Oise) prépare les jeunes à relever les défis technologiques et commerciaux de demain dans le monde des Services de l’automobile, du motocycle, du poids lourd et de la mobilité. Il forme de véritables techniciens, techniciens qualifiés, et cadres très recherchés sur le marché. Né, il y a 70 ans, de la volonté même de la profession, ce Campus national se compose d’un lycée privé sous contrat avec l’Etat et d’un Centre de Formation d’Apprentis.

Le GARAC propose plus de 21 formations allant du CAP à l’Ingénieur, sous statut scolaire, en apprentissage ou en contrat de professionnalisation, avec différentes formules d’accueil : externat, restauration, internats, résidences étudiants. Ce Campus implanté en Val-d'Oise, unique par sa mission, est une référence de la Profession en permettant à chacun, à son rythme, de construire un parcours scolaire individualisé pour mieux se projeter dans son futur professionnel, tant en mécanique-électronique, en carrosserie construction, en carrosserie – réparation peinture, en vente, ou en gestion.

Le Vice Président de la Province (Oblast) de Samara et le Maire de la ville de Togliatti ont visité récemment le Val d'Oise et ont été accueillis au Conseil départemental du Val-d'Oise par sa Présidente, Marie Christine Cavecchi, à l'occasion de la signature d'un accord de coopération avec la Société Valeo Systemes de propulsion, à Cergy, qui a décidé d'implanter un nouvel établissement technologique dans ce territoire russe. La Province de Samara developpe une ambitieuse politique d’innovation et d’investissement dans le domaine des clusters et Technoparcs : Le centre spécialisé dans les hautes technologies «Vallée de Jigouli» - http://z-valley.com/en/ et le Parc technologique «Samara», sur plus de 50 hectares - http://www.technopark-samara.ru ainsi que des clusters aérospatial et biotechnologique.

http://dolinatlt.ru/news/studenty-frantsuzskoj-shkoly-garak-zaglyanuli-v-serdtse-innovatsij-samarskoj-oblasti/

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"Accès aux marchés publics : Quels moyens pour les TPE-PME"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo