Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a accueilli, dans le cadre de sa Commission "Formation - Emploi", de Nina Génies et Mélanie Félix, représentantes de l'association ViensVoirMonTaf. L'occasion d'une présentation de cette association qui porte l'ambition de tisser des passerelles entre les collégiens et adultes, habitants des centres-villes et des quartiers prioritaires, en mettant notamment en œuvre des moyens et des interventions pour permettre aux élèves d'accéder à des stages de 3e de qualité, en lien avec leurs souhaits d'orientation, pour favoriser un réel impact de ces moments de découverte des entreprises par les jeunes concernés, à long terme
L'opportunité de préciser les modalités retenues pour l'engagement des membres de cette association et de son équipe pour contribuer parallèlement à renforcer les compétences numériques des élèves, mais aussi pour leur permettre de construire un premier réseau professionnel, dès la 3e. L'association développe aussi des actions pour proposer ainsi aux professionnels une expérience d'engagement enrichissante, sur leur lieu de travail, qui va faciliter la création de vraies vocations, dès le collège. Il s'agit enfin, dans ce cadre, de proposer aux élèves des stages et des évènements 100% présentiels, partant du principe que rien ne remplace la rencontre avec un adulte bienveillant, pour un stage vraiment identifié et sélectionné par le jeune, selon ses aspirations et ses envies. Grâce à l'association, les élèves bénéficient d’un coaching avant, pendant, et après le stage, et d'un tuteur référent, qu’il peut solliciter pendant le stage et... même après.
La présentation à permis des échanges concrets concernant ces actions et les modalités de leur déploiement en Val-d'Oise, en partenariat avec des collèges et avec des intervenants et des bénévoles issus du territoire.