Le CEEVO, l’Agence de Développement et d’Attractivité des territoires du Val d’Oise, a participé, le 7 novembre dernier, au lancement du Mois de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), au Centre commercial "Côté Seine" à Argenteuil, à l’invitation de la Cité de l’Emploi d’Argenteuil-Bezons et d’Initiactive 95-78.
L’occasion de découvrir des entrepreneurs argenteuillais engagés dans l’Économie Sociale et Solidaire, tels que les dirigeants des sociétés Cousu Main, Solicycle, ou Equalis, en présence de Damien Walker, Maire-Adjoint d’Argenteuil délégué à l’attractivité, au commerce et à l’innovation numérique, et de Jocelyne Gantois, Présidente d’Initiactive 95-78.
L’opportunité, pour les salariés de l’entreprise Cousu Main, qui anime une recyclerie textile basée à Argenteuil, d'organiser et de participer à un défilé de mode solidaire, présentant les produits de l’entreprise. Cousu Main est en effet aussi un atelier et un chantier d’insertion, dispositif conventionné par l’Etat (DDETS95) permettant l’embauche de personnes rencontrant des difficultés d’insertion sociale et professionnelle, en contrat à durée déterminée d’insertion, pour une durée de 4 mois renouvelable.
L’après-midi a enfin permis de présenter les entreprises d’insertion Solicycle et Equalis. Solicycle rassemble des mécaniciens professionnels pour apprendre à réparer un vélo et pour transmettre des conseils sur la pratique du vélo. Equalis est une structure proposant un accueil et un accompagnement global (accès aux droits, au logement, à l’insertion professionnelle, au soin, à la culture...).