Attractivité : collectivités, rejoignez le nouveau Club « Attractivité » du CNER

logocner

 

Les conséquences de la pandémie et de la guerre en Ukraine mettent l'économie de la France à rude épreuve. Et redonnent toute leur importance stratégique à deux politiques, par essence très territorialisées :

• la politique d'attractivité territoriale: comment favoriser les relocalisations pour consolider les chaines de valeur locales ? comment attirer des talents, devenus plus mobiles grâce au télétravail et à leurs nouvelles aspirations?
• la politique de développement économique: comment soutenir efficacement nos entreprises pour faire face à ces crises et les aider à affronter également le défi climatique?

Les plans de relance de l'État, et les enveloppes financières qu'ils prévoient, incarnent parfaitement ce retour sur le devant de la scène des impératifs d'attractivité et d'accompagnement des entreprises.

Au sein des collectivités, cette situation suscite de nombreux questionnements, un grand besoin d'informations de qualité ainsi que de fortes attente de solutions concrètes, pour que les équipes soient en mesure de mieux piloter leurs démarches. Des besoins d'autant plus vifs lorsque ces collectivités ne peuvent pas s'appuyer sur une agence d'attractivité ou de développement.

C'est donc naturellement que les collectivités et leurs professionnels se sont de plus en plus tournés, ces dernières années, vers la fédération des agences d'attractivité, de développement et d'innovation (CNER), reconnue pour son expertise et ses services en la matière.

Pour répondre à ce besoin de connaissance, favoriser la montée en compétences de tous les professionnels et participer à leur mise en réseau, le CNER a donc décidé de lancer le club « Attractivité et Dévéco », exclusivement réservé aux collectivités.

Une initiative qui a reçu un soutien immédiat et actif de plusieurs acteurs et fédérations majeures de collectivités.

En rejoignant ce club, une collectivité permettra à ses équipes de disposer d'éléments-clé sur l'attractivité et le développement économique des territoires : des dossiers de bonnes pratiques, des moments d'échanges et de partages de solutions, des études, des benchmarks, ainsi que, d'ici la fin d'année, l'accès à un extranet dédié.

Ainsi, dès les prochaines semaines, les membres du club pourront bénéficier de deux webinaires :

• Un premier sur l'attraction des professionnels de santé qui accompagnera la publication d'un dossier spécial sur ce sujet;
• un second sur l'attraction de talents qui aura lieu après "été.

Les professionnels participant au club bénéficieront également de toute l'actualité liée à ce secteur via une newsletter trimestrielle exclusive.

A l'occasion des évènements du CNER, comme le forum DEV&CO, les collectivités du club se verront offertes l'opportunité de valoriser leurs propres bonnes pratiques.

De même, lors de ce forum, les membres du club « Attractivité et Dévéco » seront invités à une réunion spécifique qui leur sera dédiée afin de pouvoir échanger et réseauter avec leurs pairs.

Enfin, la collectivité profitera également de tarifs privilégiés sur les formations du CNER et sur l'ensemble de ses publications (ouvrages experts, guides pratiques, études, etc.).

Rejoindre le club « Attractivité et Dévéco » du CNER est accessible à toutes les collectivités selon les modalités suivantes :

• seules les structures peuvent rejoindre le club (pas d'adhésion individuelle) ;
• la contribution financière aux services du club est établie en fonction de la taille de la collectivité;
• à l'inscription, la collectivité désignera, sans limite de nombre, les personnes qui participeront au club en son nom. Elles bénéficieront ainsi de l'accès à l'extranet dès que celui-ci sera disponible.

Pour obtenir tous les détails sur les avantages liés au club « Attractivité et Dévéco », connaitre les formalités à accomplir pour s'inscrire et répondre à vos questions, prenez contact avec Gérard Lombardi : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it..

Créé en 1952, le CNER est la fédération des agences d'attractivité, de développement et d'innovation, et mène à ce titre 5 missions : représentation et valorisation des agences; animation du réseau ; études et publications ; formations ; expertise-conseil.

Le CNER porte également la démarche collective « DEV&CO », rassemblant tous les professionnels de l'attractivité et du développement économique, et visant à la reconnaissance de leurs métiers et de leurs compétences, à travers des événements (forum annuel, RDV réguliers) et un site dédié www.deveco.fr.

www.cner-france.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Accès au CNER Eurada Festival d'Auvers logo made in 95  Conseil Général du Val d'Oise Région Ile de France logo Paris Region   logo Paris CDG Alliance

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"Les outils de financement et d'assurance export : Quels atouts pour accompagner les entreprises dans leur développement à l'international ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo