Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a participé, le 19 avril dernier, à la Présentation des missions et des programmes d'accompagnement du Réseau Entreprendre Val d'Oise animée par sa Directrice, Jacqueline Lioux.
L'occasion d'une présentation de ce réseau privé de chefs d'entreprises qui accompagne bénévolement et de façon personnalisée de jeunes entrepreneurs à fort potentiel de création d'emplois, créé en 1986 par Gérard Mulliez, fondateur du Groupe Auchan.
L'opportunité par ailleurs d'un rappel des modalités d'intervention de ce réseau, sous la forme d'accompagnements individuels ou collectifs par des chefs d'entreprises, qui s'inscrivent dans la durée, avec au moins, une rencontre mensuelle pendant 2 ans ou plus. Cet accompagnement est encadré dans des programmes adaptés à la taille de l'entreprise et aux projet de développement de l'entrepreneur. Des financements, sous forme de prêt d'honneur sans intérêt et sans garantie, allant de 15 000 à 50000 euros, sont également proposés pour soutenir les projets de création d'emploi et de développement. Ces prêts peuvent être accompagnés par des prêts proposés par la BPI.
Les échanges ont permis aussi de rappeler que pour les dirigeants d'entreprises qui souhaitent s'engager dans cette démarche humaine d'accompagnement et apporter leur soutien bénévolement à la création d'emploi et au développement des projets des entreprises du Val d'Oise, Réseau Entreprendre peut leur offrir l'opportunité de participer à la vie économique locale et d' accompagner la réussite des projets entreprenariaux.
Enfin, sur le plan départemental, il a été signalé que parmi les entreprises qui soutiennent le Réseau Entreprendre et qui accompagnent les créateurs d'entreprise sur le territoire du Val d'Oise, figurent des sociétés comme Manutan, Enedis, Meca-Inox, Stivo, Groupe Barrière, Rousseau Automobile....
www.reseau-entreprendre.org/val-d-oise