A l'invitation de Bernard Toublanc, Président de Points Communs, la Nouvelle Scène Nationale Cergy-Pontoise / Val-d'Oise, de Fériel Bakouri, sa Directrice et de Samy Rebaa, Conseiller en Mécénat, le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise à participé le 7 avril dernier à la soirée de présentation du Club de mécènes de cette scène nationale, avant d'assister au spectacle de danse "Rave Lucid" de la compagnie Mazelfreten.
L'occasion d'échanges avec les dirigeants d'entreprises du Val-d'Oise, identifiés pour la plupart par le CEEVO, qui ont ainsi accepté de rejoindre le Club des mécènes de cette scène nationale rassemblant deux théâtre et trois salles sur le territoire de l'agglomération de Cergy-Pontoise et qui propose une saison artistique déployée à la fois au sein de ses propres équipements mais également dans 23 communes, depuis l'Est du département jusqu'au Vexin avec la complicité de 70 partenaires de Cergy-Pontoise et du Val-d'Oise. Unique scène nationale du Val-d'Oise, Points Communs propose ainsi une programmation pluridisciplinaire avec près de 70 spectacles chaque saison présentés dans les salles du Théâtre 95, à Cergy, et du Théâtre des Louvrais, à Pontoise, mais aussi en espace public et dans de nombreuses villes et villages du département.
L'opportunité également d'une présentation du projet artistique et culturel, porté par une équipe de 35 permanents, qui s'inspire du territoire du Val-d'Oise riche d'une véritable mixité sociale et culturelle et d'une jeunesse de sa population.
La rencontre a permis par ailleurs des échanges concernant les axes stratégiques pour le projet de la scène nationale, avec de nombreuses actions programmées et envisagées qui doivent permettre d'associer des entreprises souhaitant valoriser leur image en s'engageant aux côtés d'un lieu culturel singulier. Dans un tel contexte, les entreprises du territoire ont en effet la possibilité de s'engager sous la forme d'opérations de mécénat pour participer à la mise en œuvre de projets artistiques de territoires dans le Val-d'Oise, en associant leurs établissements à des valeurs fortes d'ouverture et d'accès à la culture, notamment en direction des populations qui en sont le plus éloigné. Il est également possible ainsi pour les sociétés engagées dans une telle dynamique d'offrir à leurs salariés, leurs partenaires ou leurs clients des moments privilégiés dans les théâtres de la scène nationale et de rejoindre ce nouveau Club de mécènes.
De nouvelles rencontres avec l'équipe du CEEVO sont prévues pour continuer à accompagner cette dynamique engagée par Points Communs, en lien avec les acteurs et les partenaires du développement économique et de l'attractivité du Val-d'Oise