Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a participé, le 7 janvier dernier, à l’atelier organisé sur le thème "Économie durable et localisme" par le Parc Naturel Régional (PNR) du Vexin Français, dans le cadre de l’élaboration de sa future Charte "Horizon 2040". Depuis 2016, le Syndicat Mixte du Parc mène en effet une réflexion avec ses partenaires pour accompagner la création d’une nouvelle Charte, la troisième depuis le classement du territoire en Parc Naturel Régional en 1995.
Le renouvellement de ce document est l’occasion de questionner les fondements du Parc, notamment sa limite géographique ou son mode d’intervention, mais aussi de déterminer les grands objectifs qu’il se fixe à l’horizon 2040.
La révision de la Charte du Parc naturel régional du Vexin français a été officiellement lancée par la Région Île-de-France en mars 2019 et confiée au Syndicat Mixte du Parc. Il s’agit d’une procédure de plusieurs années impliquant différentes étapes de concertation et de validation. La Région a proposé la délimitation d’un nouveau périmètre d’étude géographique sur lequel s’appliquerait la future Charte. Ce périmètre comprend ainsi l’ensemble des communes déjà classées dans le Parc avec quelques modifications (9 nouvelles communes : Limetz-Villez, Bennecourt, Freneuse, Moisson, Mousseaux-sur-Seine, Méricourt, Rolleboise, Hardricourt et Triel-sur-Seine ; 7 communes aujourd’hui partiellement classées qui le seraient entièrement : Guitrancourt, Gargenville, Juziers, Mézy-sur-Seine, Vaux-sur-Seine, Ronquerolles et Champagne-sur-Oise).
La création d’une Charte est l’occasion de partir à la rencontre des idées et projets de chacun pour donner un nouvel élan au Parc. Une concertation a donc été lancée dès 2020 avec des temps et des ateliers dédiés pour tous, qu’il s’agisse du grand public ou des signataires de la Charte.