Mobilité : "Val-d'Oise. Le taxi du futur dévoilé à l'aérodrome de Pontoise" (Article La Gazette du Val-d’Oise)

taxidufutur04102020

Le département du Val-d'Oise a été choisi comme terrain d'expérimentation pour ces véhicules du futur, dont les premiers tests sont attendus en juin 2021.

Dans Le Cinquième Élément, film réalisé par Luc Besson, les taxis volants étaient matérialisés au 23e siècle.

La réalité est toute autre puisque ces avancées technologiques devraient intervenir bien plus tôt que prévu.

Mercredi 30 septembre 2020, le Volocity, un taxi volant électrique à décollage vertical, a été dévoilé à l’aérodrome de Pontoise, à Cormeilles-en-Vexin (Val-d’Oise).

Il s’agit de l’un des prototypes de taxis aériens les plus avancés au monde.

Le Val-d’Oise, terrain d’expérimentation

Une présentation qui s’inscrit dans le cadre de la nouvelle filière de Mobilité aérienne, lancée par la Région Île-de-France, Aéroports de Paris (Adp) et la Régie autonome des transports aériens (Ratp).

Le département du Val-d’Oise a donc été choisi pour devenir le terrain d’expérimentation. Les premiers tests devraient intervenir d’ici à juin 2021.

"Grâce à cette filière, nous allons pouvoir décarboner le transport aérien et circuler autrement que par les routes. Nous voulons être le lieu où s'invente l'aéronautique de demain, souligne Valérie Pécresse, présidente (Libres !) de la Région Île-de-France. Nous devons saisir l'occasion du plan de relance et des Jeux olympiques et paralympiques 2024, qui montreront la Région comme une vitrine au monde entier."

Et de poursuivre : "Le département du Val-d'Oise est un lieu bien choisi. Il a besoin de projets d'innovation, de développement économique, même si toute activité dans un Parc naturel régional (Pnr) (Vexin Français, Ndlr), suscite toujours un peu d'interrogations. C'est un endroit où l'on doit allier la nature et l'activité économique, et justement les technologies et la croissance vertes."

Les premiers tests de l'appareil devraient intervenir en juin 2021.

Un démonstrateur pour les Jo 2024 ?

Objectif : présenter un démonstrateur pour les Jo 2024. Pour mener à bien cette mission, un Appel à manifestation d’intérêt (Ami) a été lancé afin de trouver de nouveaux partenaires, « industriels, qui puissent s’allier pour nous proposer des choix technologiques et réussir ce véhicule. »

Entre trois et cinq constructeurs qui se sont lancés dans l’élaboration de taxis volants seront choisis à la mi-décembre pour rejoindre l’aventure.

"L'aérodrome de Pontoise est idéal pour cette première phase de test, affirme Edward Arkwright, président d'Adp. Il est le reflet d'un écosystème particulièrement attractif et fertile dans le Val-d'Oise. Cela nous permettra de faire une zone aéronautique réelle, en zone périurbaine à seulement 35 km de Paris. Nous avons besoin de connaître les besoins de cette filière, ses problématiques telles que l'empreinte environnementale ou encore son acceptabilité auprès des riverains."

https://actu.fr/ile-de-france/cormeilles-en-vexin_95177/val-d-oise-le-taxi-du-futur-devoile-a-l-aerodrome-de-pontoise_36542905.html

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"PME-PMI : Comment développer l'excellence opérationnelle et l'amélioration continue dans l'entreprise ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo