Val-d'Oise / États-unis : "JO 2024 : le Val-d'Oise servira de base arrière pour l'équipe américaine" (Article Les Echos)

JOathletesusalesechos

Le département du Val-d'Oise, Terre de Jeux 2024, a été choisi par la délégation olympique et paralympique américaine pour devenir leur centre d'entraînement. C'est le Centre départemental de formation et d'animation sportives (CDFAS) d'Eaubonne qui servira de complexe sportif pour la préparation des Jeux Olympiques.

Le Val-d'Oise bénéficiera aussi de l'effet JO. « Notre département est reconnu par la première délégation olympique et paralympique au monde comme le meilleur site d'entraînement pour Paris 2024 et je me réjouis de l'accueillir », a annoncé la présidente du Conseil départemental, Marie-Christine Cavecchi jeudi 5 mars à l'occasion de la signature d'un accord entre la collectivité et l'équipe américaine pour servir de centre d'entraînement en vue des Jeux Olympiques et paralympiques 2024. Une revanche pour le département qui n'avait pas été sélectionné pour accueillir des épreuves, faute d'équipements capables de recevoir un nombre suffisant de spectateurs.

Projet d'extension

Le Centre départemental de formation et d'animation sportives (CDFAS), installé sur sept hectares à Eaubonne, a été choisi parmi des dizaines d'autres complexes sportifs autour de Paris. Outre sa situation à une vingtaine de minutes de Paris, de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle et des principaux sites olympiques, le CDFAS a su se distinguer grâce à l'important projet d'extension prévu pour 2022 .
Les élus du département ont voté en 2019 une enveloppe de 12 millions d'euros pour l'extension du centre, financée à hauteur de 1,7 million par la région et de 7 millions par le FS2I, le fonds de solidarité interdépartemental créé il y a un an par les sept départements d'Ile-de-France.

Elle servira à la construction d'un nouveau bâtiment de 1.500 mètres carrés à la place des anciens courts de tennis, inutilisés aujourd'hui. Y seront regroupés un espace dédié à la restauration et de nouvelles chambres qui porteront la capacité d'hébergement de 142 à 244 lits. Le parking sera agrandi. En parallèle, le bâtiment d'accueil sera restructuré et abritera un centre d'hydro-régénération, un nouvel espace paramédical et des salles de formation.

Nouvelle piste d'athlétisme

Pour préparer les athlètes aux Jeux, le département avait déjà investi 700.000 euros en octobre 2018 pour refaire une nouvelle piste d'athlétisme « indoor ». Inaugurée par le champion du monde (en 1997) et d'Europe (2002) du 400 mètres haies, Stéphane Diagana, cette piste serait l'une des plus rapides d'Europe. L'existence de cet équipement dernier cri « a joué un rôle majeur dans notre sélection », explique Rick Adams, directeur de la performance sportive du Comité olympique des Etats-Unis (Usopc).
Le CDFAS sera alors en mesure d'accueillir les 800 athlètes olympiques et paralympiques de la « team USA » mais aussi les centaines de membres de l'équipe (coachs, physiothérapeutes, experts médicaux, nutritionnistes, etc.) Les sportifs américains seront logés au Village Olympiques mais feront des allers-retours à Eaubonne pour s'entraîner.
Outre les équipements du CDFAS, le stade Michel Hidalgo à Saint Gratien sera mis à disposition ainsi qu'une piste d'escrime et la piscine de Bussys, à Ermont-Eaubonne.

« L'accueil de la délégation américaine, l'une des plus importantes par le nombre de représentants et le rayonnement qu'elle offre, sera une formidable opportunité pour développer le dynamisme économique local », estime le département, qui espère que les restaurateurs et hôteliers pourront bénéficier de la venue des visiteurs.

www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/le-val-doise-servira-de-base-arriere-pour-les-jo-2024-1182397

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo