Val-d'Oise / Etats--Unis: "JO de Paris 2024 : la délégation américaine s’entraînera à Eaubonne (Val d'Oise) - Article Le Parisien

JOathletesusa

Les sportifs américains installeront leur camp de base dans le Val-d’Oise pendant les Jeux olympiques de Paris. Lors des derniers JO, en 2016 à Rio, la délégation américaine comptait plus de 500 athlètes. Rio de Janeiro (Brésil), 5 août 2016. Lors des derniers Jeux olympiques, à Rio, la délégation américaine était composée de 555 sportifs.

Imaginez des stars comme le sprinteur Christian Coleman, l'icône du football féminin Megan Rapinoe ou encore le basketteur James Harden poser leurs valises dans le Val-d'Oise. C'est ce qui devrait se passer à l'occasion des Jeux olympiques de Paris.

La délégation olympique des Etats-Unis a en effet choisi le Centre départemental de formation et d'animation sportive (CDFAS) d'Eaubonne pour y installer son camp de base à l'occasion de la grand-messe du sport mondial, qui se tiendra du 26 juillet au 11 août 2024.

«C'est un bon coup de projecteur»

Clauses de confidentialité oblige, la plupart des acteurs du dossier restent discrets pour le moment, en attendant l'officialisation de l'information qui devrait avoir lieu le jeudi 5 mars prochain, lors d'une grande conférence de presse réunissant notamment des membres du Comité olympique et paralympique des États-Unis (USOPC) et des représentants du comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024.

S'il est encore difficile de savoir quels athlètes seront sélectionnés dans quatre ans, et même quelles équipes seront présentes à Eaubonne (les basketteurs étaient par exemple isolés lors des JO de Rio, en 2016), l'idée ravit les élus locaux.

« C'est une très bonne nouvelle, savoure le maire (LR) d'Eaubonne, Grégoire Dublineau. C'est un bon coup de projecteur, bon pour l'image du département, et cela prouve notre capacité d'accueil. » L'élu espère également « un coup d'accélérateur sur un certain nombre de projets », notamment au niveau de la circulation et du stationnement.

Des points marqués avec la future extension du CDFAS

Le CDFAS était au cœur de nombreuses convoitises. Le Canada, l'Australie, la Colombie ou l'Argentine s'étaient également montrés intéressés pour installer leurs quartiers sur le site. La proximité avec Paris, la desserte routière ou encore la spécificité du site constituent des arguments de choix.

Bien conscients de leur potentiel, les responsables du CDFAS ont d'ailleurs entrepris plusieurs programmes de travaux pour augmenter encore leur chance. La piste d'athlétisme du stade couvert Stéphane-Diagana a été refaite en 2018, pour un montant de 700 000 euros, tandis qu'un important chantier d'extension devrait débuter en 2021. Celui-ci permettra notamment de passer la capacité d'hébergement de 142 à 244 lits, pour un coût estimé à 12 millions d'euros.

Des retombées économiques et touristiques espérées

L'installation des sportifs américains devrait également faire le bonheur des hôtels environnants. Environ 1200 personnes sont en effet attendues. À titre d'exemple, 555 sportifs représentaient la bannière étoilée à Rio. Une légion à laquelle il faut rajouter l'encadrement. « Il y aura de nombreuses retombées économiques, touristiques et culturelles », espère Grégoire Dublineau.

L'accueil des Américains constitue plus qu'un lot de consolation pour le Val-d'Oise, l'un des seuls départements d'Île-de-France à ne pas accueillir de compétitions officielles. Le 95 a en effet vu ses derniers espoirs s'envoler en novembre dernier avec l'annonce du maintien en Seine-Saint-Denis des compétitions de tir, un temps envisagées à Saint-Witz.

www.leparisien.fr/val-d-oise-95/jo-de-paris-2024-la-delegation-americaine-s-entrainera-au-cdfas-d-eaubonne-24-02-2020-8266119.php

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo