Patrimoine : Échanges du CEEVO avec Jean-Pierre Enjalbert, Maire de St Prix, pour évoquer les projets de mise en valeur du vignoble de cette ville, dont les vins ont obtenu le 1er Prix des vins d'Ile-de-France

echangesjpenjalbert

L'équipe du CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val-d'Oise, a échangé, le 28 juin dernier, à l'occasion d'une réunion de travail, Jean-Pierre Enjalbert, Maire de St Prix, pour évoquer les projets de développement et de mise en valeur du vignoble de cette ville, dont les vins ont obtenu le 1er Prix des vins d'Ile-de-France.

 

L'occasion d'échanges concernant la relance de ce vignoble historique de l'Ile-de-France, autour de l'appellation "Les Coteaux de St Prix" et les projets engagés autour du développement de ce vignoble, de sa vinification, de sa promotion et de sa commercialisation, autour des activités de l'association "Le Clos Saint Fiacre" accompagnée par des professionnels du vin et des experts en oenologie.

Le CEEVO a accompagné sur le site, il y a quelques jours, les membres d'une délégation de représentants d'une municipalité Chinoise qui avaient souhaité découvrir le vignoble de St Prix, dont le vin rouge (Pinot Noir) "Les Coteaux de St Prix 2016 a été récompensé par le 1er Prix des vins d'Ile-de-France et de l'Oise par le Quotidien Le Parisien, en Septembre 2018.

Dès 2006, la vigne avait été réintroduite à St Prix par la Municipalité, au cœur d'un Espace Naturel Sensible (ENS), autour de 2500 pieds de Pinot Noir sur 2500 m2. En 2009, la première vendange avait été organisée par l’Association « Le Clos Saint Fiacre », consacrant la renaissance de l'histoire viticole de la ville. Face à une production de plus en plus importante, 500 nouveaux ceps de Gewurtztraminer ont été plantés en 2012, puis 868 nouveaux pieds de Gewurtz et 1000 nouveaux pieds de Pinot Noir. Depuis 2015, la parcelle atteint les 5000 ceps, avec de réelles capacités de développement.

Autour des membres de l’association " Le Clos Saint-Fiacre ", la vinification est désormais l’œuvre d’un expert en œnologie, pour renforcer la qualité de l’un des rares vignobles franciliens situé à quelques kilomètres de Paris, partie intégrante du patrimoine de la ville.

La vigne de Saint-Prix est cultivée selon des méthodes qui s’inspirent de la biodynamie, en bénéficiant d’un système de production équilibré entre plante, sol et environnement qui prend en compte l’influence des forces célestes et terrestres. La production respecte les cahiers des charges des organismes certificateurs Demeter et Biodyvin, visant à fournir une alimentation de haute qualité, à accroître la vie des sols, à renforcer la résistance des plants de vignes et à respecter l’authenticité des goûts, les raisins n’ayant pas besoin de techniques correctives en cave.

Ces exigences en terme de culture s’accompagnent de méthodes de vinification un peu différentes de celles appliquées aux vins bio de façon générale. Les vins biodynamiques bénéficient d’un tri plus sélectif des raisins qui sont conservés dans des barriques plus vastes (ou absence de barriques).

www.saintprix.fr/la-vigne-a-saint-prix

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"Innovation Managériale : Quelles nouvelles pratiques ? Comment faire pour faire le plein de sa boîte à outils managériale ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo