Formation : La Montagne Vivra : Une nouvelle ambition pour l’accompagnement des personnes éloignées de l’emploi

logolamontagnevivra

L’association La Montagne Vivra, située sur l’ouest du département, s’apprête à répondre, avec d’autres partenaires, à l’appel à projets « 100 % inclusion » porté par le Ministère du travail pour l’accès à l’emploi des personnes qui en sont les plus éloignées.

L’ARS 95, le CPCV IDF, la Sauvegarde 95, Aiguillage, Habitat et Humanisme, EMMAÜS Cergy ont fait le choix de rejoindre cette initiative.

Le dispositif imaginé s’adresse à un public peu ou pas qualifié et inconnu ou non des dispositifs d’insertion existants. Notre projet est particulièrement adapté aux adultes pour lesquels il n’existe pas de dispositif proposant l’accompagnement global sans rupture de parcours.

Il s’articule autour des questions d’accompagnement social, d’adaptation à l’emploi et d’accès à la mobilité.

Le dispositif organise un parcours approprié à chacun et l’accompagne dans toutes ses étapes avec l’ensemble des partenaires, selon l’expertise de chacun.

Pour ce faire, il s’agit de proposer un accueil-suivi afin de recevoir les personnes dès leur orientation et évaluer avec elles leur situation et leurs besoins, de définir avec elles les différentes étapes du parcours et les contractualiser, de les coordonner avec les personnes ressources dans les différentes actions mobilisées et d’assurer le suivi à chaque étape via des entretiens individuels.

Le dispositif permet l’engagement des bénéficiaires dans un parcours non linéaire de remobilisation et d’essais successifs. Ce parcours commence par une orientation, auprès des partenaires, adaptée à l’urgence de leur situation (logement, santé, mobilité...).

Pour permettre leur montée en compétences, différents outils sont mis à leur disposition : mettre en lumière les softkills, remise à niveau, formation qualifiante ou certifiante, rencontres et immersions professionnelles, faciliter l’accès à l’apprentissage du permis de conduire et orienter les personnes en difficulté d’insertion sur les métiers en tension et les besoins des territoires.

Contact :
La Montagne Vivra
18 Rue Thibault Chabrand
95240 Cormeilles-en-Parisis

Tél. : 01 34 50 65 83 (Espace et bureautique), 01 34 64 75 59 (A.P.P Saint Ouen l’Aumône), 01 39 97 57 16 (D.I.R !),01 34 50 63 08 (SAU)

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"Accès aux marchés publics : Quels moyens pour les TPE-PME"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo