Initiatives : "Val d'Oise : à Ennery, la zone d’activités voit éclore un projet de ferme bio" (Article LeParisien)

fermebioennery

La communauté de communes Sausseron impressionnistes veut mettre à disposition un terrain dans le parc d’activités des Portes du Vexin, afin de cultiver et de vendre des produits sur place.

Remplir son panier de légumes bio, made in Vallée du Sausseron, avant de rentrer chez soi. Voilà qui devrait être possible dès l’année prochaine. La communauté de communes est en train de plancher sur un projet ambitieux : elle souhaite mettre à disposition d’un cultivateur une dizaine d’hectares au sein du parc d’activités économiques des Portes du Vexin, à Ennery. L’agriculteur choisi devra développer une activité de maraîchage « en permaculture ». Les produits ainsi obtenus seront vendus sur place, dans une logique de circuit court.

Le projet, voté en conseil communautaire il y a quelques mois, mentionne également la possibilité d’une « diversification en élevage ». Il évoque aussi l’aspect pédagogique de la démarche aussi bien en relation avec les scolaires qu’avec le grand public.

Une attention portée à la biodiversité

« Il y a une dimension d’accueil des gens dans le projet, avec même éventuellement des formations en permaculture », explique Marc Giroud le président de la communauté de communes Sausseron impressionnistes et maire (LREM) de Vallangoujard.

Initialement prévu pour être mis en œuvre dès ce printemps, le projet a pris un peu de retard. Des études sont encore en cours pour définir le périmètre qui sera réservé à la culture bio. « Il faut choisir le bon endroit pour ne pas toucher à la biodiversité, souligne Marc Giroud, également président du parc naturel régional du Vexin. Le site compte des espèces très intéressantes, notamment des orthoptères (NDLR : en particulier des criquets). »

Car la parcelle concernée a beau être dans une zone d’activités économiques, impossible d’oublier que nous sommes dans un parc naturel régional. Dès sa création, la zone gérée par la communauté de communes, a fait l’objet d’une « charte environnementale ». Les entreprises qui s’implantent ici doivent respecter un cahier des charges strict portant aussi bien sur la maîtrise de l’énergie que sur le respect de la nature. Dans ces conditions, le projet de ferme bio prend tout son sens.
Bientôt un lieu de vie associative ?

La communauté de communes prévoit aussi à terme quelques constructions pour créer un lieu de vente, mais pas seulement. « Il pourrait y avoir une sorte de maison polyvalente qui accueillerait des associations, des événements, détaille Marc Giroud. Cela pourrait être l’occasion de faire un marché avec d’autres producteurs par exemple. Nous avions déjà ce projet, au sein de l’intercommunalité, même avant la ferme. »

La communauté de communes imagine même, pourquoi pas, d’y installer son siège. À l’heure actuelle, la collectivité de quinze villages et petites villes (la plus grande étant Auvers-sur-Oise) a pour seule adresse officielle la mairie de Vallangoujard.

http://m.leparisien.fr/val-d-oise-95/val-d-oise-a-ennery-la-zone-d-activites-voit-eclore-un-projet-de-ferme-bio-30-05-2019-8083179.php

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"Accès aux marchés publics : Quels moyens pour les TPE-PME"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo