Val d'Oise / Japon : ISID (Tokyo) annonce la première expérience de démonstration de "consommation éthique" au monde visant à changer l'avenir de la consommation en France

ISID

Information Services International-Dentsu, Ltd. (ISID) (Siège social: Minato-ku, Tokyo; Président : Ryoichi Nawa, ci-après, «ISID»), SIVIRA Inc. (siège social: Nishi-ku, Osaka; Directeur général : Takashi Fujii, ci-après, «SIVIRA») et le Comité d'Expansion Économique du Val d'Oise (Président : Philippe Sueur, ci-après «CEEVO») ont décidé d'engager

une démonstration de technologies telles que la blockchain et les portefeuilles électroniques compatibles NFC pour tester et valoriser le développement d'une consommation éthique favorisant les comportements en rapport avec les 17 objectifs du Développement durable et la mise en place d'un nouveau modèle économique.

L’expérimentation sera réalisée en région parisienne et dans le Val d’Oise (France) avec le soutien du CEEVO, l’Agence de Développement et d’Attractivité des territoires du Val d’Oise et de M. Joël Boilleaut, Vice-président et trésorier du "Master Chef of French Cuisine ", Vice-président de l'établissement d'enseignement FERRANDI à Paris, et Représentant élu de la Chambre de commerce et d'Industrie départementale du Val d'Oise.

Dans le cadre de cette expérimentation, une utilisation du "Token Economy Protocol" développé conjointement par ISID et SIVIRA, premier mécanisme mondial d'octroi de jetons décentralisé par rapport au protocole général, sera réalisé (enquête ISID). Ce sera également la première occasion au monde pour l'utilisation d'un système de diffusion d'informations qui assure la promotion de la «consommation éthique» (enquête ISID).

Cette expérimentation de consommation éthique se déroulera du mercredi 8 mai au vendredi 10 mai 2019 dans le cadre du Restaurant "Zebra", à Paris (France).

Signification sociale

La consommation éthique, qui met l'accent sur les considérations sociales et environnementales dans la sélection des produits et services, a attiré l'attention du monde entier en tant que nouvelle forme de consommation, en particulier en Europe. En France et au Royaume-Uni, où la prise de conscience environnementale et la solidarité sont considérées des éléments culturels, il existe de multiples communautés de consommateurs éthiques.

Cependant, les informations sur les produits ne peuvent pas être exprimées par des indicateurs classiques, tels que le prix, les matériaux et la qualité. Les consommateurs éthiques ont besoin d'informations telles que, par exemple, "le degré de prise en compte de l'environnement", "l'état de maintien des mesures de prévention des atteintes aux animaux", "un mécanisme permettant de fournir des informations aux consommateurs de manière fiable".

En outre, dans une nouvelle société de consommation, le comportement moral de chaque personne en matière de consommation est considéré comme une contribution à l'environnement mondial, et comme un aspect qui conduit à sa confiance et à son évaluation.

Cette expérience et cette démonstration clnstituent une approche unique au monde qui vise à visualiser la chaîne d’approvisionnement de la consommation sur la base de diverses normes de valeur, en utilisant la technologie, ainsi qu’à diriger et à promouvoir une culture de consommation éthique.

Portée de l'expérience

Pour cette expérience, la propriété viticole japonaise Katsuki Wines, à Aya Town (Préfecture de Miyazaki), qui gère un domaine viticole entièrement Bio, développe des pratiques éthiques depuis la préparation du sol à la plantation, la récolte, la préparation, la transformation, la livraison et le transport. Toute l'historique de la fabrication de 50 vins biologiques en bouteille a été enregistrée dans la Blockchain. La France, le plus grand pays viticole du monde, a engagé depuis longtemps une forte production de vin biologique.

Le fait que le vin importé du Japon soit "sans produits chimiques" ne constitue pas une valeur ajoutée et le "goût" n'est pas inclus dans l'évaluation.

Dans ce contexte, la méthode de production mise en oeuvre par Katsuki Wines, axée sur la fabrication du vin avec un impact minimal sur les écosystèmes naturels, peut être invoquée de manière simple pour comprendre ces principes et pour justifier un comportement qui peut être davantage soumis à la propre évaluation des clients. L'objectif de cette expérimentation consiste donc à créer une nouvelle expérience utilisateur.

Innovation technologique

ISID et SIVIRA ont collaboré avec la ville japonaise d'Aya (Préfecture de Miyazaki) pour mettre en place un système de traçabilité permettant d'enregistrer et de visualiser l'historique de la production et de la distribution de produits agricoles biologiques à l'aide de la blockchain.

Cette fois, en plus de ce système, il s'agira de préparer 17 types de portefeuilles electroniques compatibles NFC qui sont anthropomorphes par rapport aux 17 objectifs du développement durable. Le client pourra ainsi comprendre d'un coup d'œil que la commande de vins Katsuki permet de contribuer aux objectifs 13 (Changement climatique) et 15 (Biodiversité foncière).

- À propos du Token Economy Protocol :
Token Economy Protocol est un protocole middleware générique qui doit permettre de développer une "économie de jetons" dans laquelle tous les actifs et données définis sur la blockchain, c'est-à-dire les jetons, sont valides en tant que moyen d'exercer des droits basés sur des valeurs personnelles. Et diverses applications peuvent être connectées les unes avec les autres dans le même environnement de Blockchain. Un protocole décentralisé et non altérable permet aux jetons d'être émis et distribués selon une idée commune et une philosophie spécifique. C'est un concept différent de l'économie de marché existante qui prône le fait qu'une nouvelle économie sera créée où la valeur est évaluée sur la base du sens de la valeur.
https://finance.yahoo.com/news/isid-announces-worlds-first-ethical-070000123.html

- À propos de Open Innovation Lab.
OPEN INNOVATION LAB., créé par ISID en avril 2011, travaille sur la recherche technologique et le développement de services en collaboration avec des entreprises et des établissements d’enseignement afin de mettre en pratique diverses technologies de pointe. Fabriquer des prototypes avec des technologies de pointe relève de la mission d'OPEN INNOVATION LAB, qui collabore non seulement avec des entreprises, mais également avec des personnes issues de toutes les nationalités, les générations et les catégories socioprofessionnelles.
http://innolab.jp/en/

- À propos de SIVIRA Inc.
SIVIRA est une société de capital-risque basée au Japon, à Osaka, qui fournit des solutions avancées de recherche et développement en matière de blockchain. SIVIRA a précédemment développé des mécanismes de blockchain dans des domaines autres que la technologie financière et, dans le cadre de ce projet, SIVIRA fournit des technologies et des connaissances sur la blockchain.
www.sivira.co/index-ja.html

- À propos du CEEVO (Comité d'Expansion Économique du Val d'Oise)

Le CEEVO (Comité d'expansion économique du Val d'Oise) est l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val-d'Oise, au service des entreprises, des habitants et des élus du département. Agence de développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise (Région Paris Ile-de-France), le CEEVO soutient et accompagne les projets d'imolantation de nouvelles entreprises industrielles, commerciales et de services et fournit gratuitement une assistance et des données pour la sélection de produits immobiliers.

En lien avec la coopération développée depuis 1987 au Japon, à Osaka, par le Conseil départemental du Val-d'Oise, le CEEVO assure avec l'appui de son bureau permanent à Osaka de nombreuses missions et développe des stratégies en liens avec les entreprises et les acteurs économiques et technologiques du Japon.
www.ceevo95.fr

https://finance.yahoo.com/news/isid-announces-worlds-first-ethical-070000123.html
www.businesswire.com/news/home/20190424005366/fr/
Version multimédia disponible : https://www.businesswire.com/news/home/20190424005366/fr/
https://finance.yahoo.com/news/isid-announces-worlds-first-ethical-070000123.html

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"PME-PMI : Comment intégrer les enjeux de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) dans les entreprises ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo