Aménagement : participation du CEEVO à la réunion du Comité des partenaires pour la présentation du Document d’orientation et d’objectifs (DOO) au titre du Schéma de cohérence territoriale (SCoT) de la Communauté d'agglomération Roissy Pays de France

dooscot19042019

Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val-d'Oise, a participé, le jeudi 18 avril dernier, à Roissy-en-France, à la réunion du Comité des partenaires pour la présentation du Document d’orientation et d’objectifs (DOO) au titre du Schéma de cohérence territoriale (SCoT) de la Communauté d'agglomération Roissy Pays de France.

L'occasion aussi d'un retour sur le Projet d'aménagement et de développement durable (PADD) lié à ce Schéma de cohérence territoriale (SCoT) s'appuyant sur trois orientations fondatrices qui portent sur "la compétitivité et l'attractivité au service de l'autonomie et du rayonnement du territoire", sur "un territoire inclusif et solidaire qui permet l'accomplissement de tous les parcours de vie et garantit la qualité de vie au quotidien", et sur "un territoire qui concilie son ambition de développement avec une exigence de valorisation du cadre de vie et de préservation des ressources communes".

La Communauté d'Agglomération Roissy Pays de France a en effet lancé un Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT), l'un des outils qui permettra une mise en oeuvre concrète des ambitions des 42 communes membres.

Un Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) est à la fois une démarche politique et un outil de planification juridique ; il est le document de planification et d’urbanisme qui définit les grandes orientations d’aménagement d’un territoire à 15 ou 20 ans. Il fait l’objet tous les 6 ans d’une analyse des résultats de son application, à l’issue de laquelle le conseil délibère sur son maintien en vigueur ou sur sa révision partielle ou complète.

Le SCOT est l’instrument de mise en cohérence des politiques publiques et à ce titre il fixe les grands objectifs à poursuivre en matière d’urbanisme, d’habitat, de déplacements, d’environnement, d’économie etc... Pour la Communauté d'Agglomération Roissy Pays de France, le principe structurant défini par les élus vise à façonner un territoire au sein duquel chacun puisse construire et accomplir son propre parcours de vie avec comme ambition de renforcer l’attractivité du territoire de Roissy Pays de France.

www.roissypaysdefrance.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"PME-PMI : Comment intégrer les enjeux de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) dans les entreprises ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo