
Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a participé, le mercredi 4 mars dernier, à l'Assemblée Générale du CNER, la Fédération des agences d'attractivité, de développement et d'innovation, à l'invitation de son Président Jalil Benabdillah, dans les locaux de Business France à Paris.
Ce temps fort de la fédération a été introduit par Marie-Cécile Tardieu, Directrice-Générale déléguée Invest chez Business France, et Jalil Benabdillah, Président du CNER, qui ont souligné que l'offre d'attractivité territoriale doit s'appuyer sur les atouts structurants des territoires et reposer sur la mobilisation collective des parties prenantes.
L'occasion, pour les représentants des agences adhérentes, de valider le rapport d'activité et les comptes 2025, et de partager les orientations 2026 : création d'un collège parlementaire, évolution du nom de la fédération, nouveaux clubs métiers, nouvelles publications, délégation au Maroc, événements territorialisés, etc. Trois conventions de partenariat ont par ailleurs été renouvelées ou signées, avec Business France, Veolia et Bouygues Bâtiment Industrie. Rendez-vous est déjà donné pour le prochain Forum Dev&Co 2026, les 18 et 19 novembre à Orléans.
La matinée s'est articulée autour de trois séquences :
- Guillaume Basset, Directeur-Général adjoint et Directeur de l'attractivité des territoires et des grands projets stratégiques chez Business France, a présenté les priorités nationales d'attractivité et les perspectives de coopération entre Business France, les agences de développement et le CNER, autour de priorités géographiques et sectorielles (aéronautique, économie circulaire, énergies, data centers...).
- Un dialogue à deux voix entre Amir Reza-Tofighi, Président de la CPME nationale, et Jalil Benabdillah, consacré au renforcement des coopérations entre agences de développement et PME dans un contexte de raréfaction des financements publics. Amir Reza-Tofighi a rappelé que les agences de développement jouent un rôle moteur de tiers de confiance entre élus, acteurs économiques et citoyens, et d'agrégateur d'ingénierie des territoires.
- Une réunion de travail animée par Vincent Gollain, Directeur Études et expertise au CNER, sur le rôle et l'impact de l'Intelligence Artificielle dans les métiers des agences de développement, en vue d'une étude qui sera publiée en décembre 2026. Un travail collectif impliquant les agences membres sera engagé pour identifier les métiers et activités impactés par l'IA.
Le CNER est la Fédération des agences d'attractivité, de développement et d'innovation. Créée en 1952, elle regroupe aujourd'hui 130 agences en Métropole et Outre-mer, dont 23 agences régionales, 38 agences départementales et 69 agences locales.
