Patrimoine : échanges du CEEVO avec Isabelle Quenet-Chabrun et Patrick Chabrun, propriétaires du Chateau de Marines, pour évoquer les projets de ce site historique, culturel et patrimonial en lien avec les entreprises

chateaumarines

Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val-d'Oise, était présent le 6 mai dernier au Chateau de Marines, à l'occasion d'une réunion de travail a l'invitation de ses propriétaires, Isabelle Quenet-Chabrun et Patrick Chabrun, et en présence de Frédéric Anfray, Président du MEDEF Val-d’Oise, pour évoquer la stratégie déployée autour de ce site historique majeur du Val-d'Oise pour proposer des prestations destinées aux entreprises. L'occasion d'une présentation et d'une visite de ce château, édifié au XVI ème siècle par Adrien Tiercelin de Brosse, Conseiller de François 1er, puis Chancelier d'Henri IV. Le roi Henri IV passera d'ailleurs la nuit du 11 Août 1589 au Château de Marines. Le Château sera vendu en 1603 à Nicolas Brûlard de Sillery, qui deviendra à son tour Chancelier d'Henri IV en 1606. En 1659, le Château de Marines devient la propriété au Marquis de Créquy, qui devient Maréchal de France après avoir été Lieutenant des Armées du Roi Louis XlV depuis 1655. En 1713, le domaine est acquis par Thomas de Rivié, Grand Maître des Eaux et Forêts dont la fille épouse Louis de Gouy d'Arcy, Colonel des Dragons, Commandant général de la Garde Nationale, dont la famille conservera le Château jusqu'en 1880. Celui-ci devient alors propriété de la famille Batardy, Notaire à Marines, dont le petit fils, André Joly, décidera de réhabiliter les bâtiments après le pillage consécutif à l'occupation de la propriété par l'armée allemande pendant la seconde guerre mondiale. La famille est toujours propriétaires du domaine, et s'attache à assurer sa pérennité.

L'opportunité d'évoquer en particulier la stratégie des propriétaires du domaine pour permettre sur place l'accueil d'événements d'entreprises au cœur de ce site majeur du Val-d'Oise et du Parc Naturel Régional du Vexin français, qu'il s'agisse de réunions de travail ou de Comités de direction, de soirées de Gala, de déjeuners ou dîners professionnel, d'opérations de lancement commercial, de journées d'animations ou de motivation... en accueillant les participants soit dans les salons du Château, soit dans son parc.

Le cadre prestigieux historique de ce château, situé à une quinzaine de minutes de Cergy-Pontoise et à une heure de Paris, permet en effet, y compris pour des rencontres de haut niveau ou confidentielles, de bénéficier d'un environnement privilégié et de conditions d'accueil personnalisées, tout en offrant l'opportunité d'organiser de nombreuses animations à la fois à l'extérieur, dans le parc dont les allées ont été redessinées suivant le dessin dit de Lenôtre, ou à l'intérieur du bâtiment.

Le domaine bénéficie également, dans les bâtiments annexes, d'un gîte permettant d'accueillir jusqu'à une quinzaine de personne en hébergement : le Gîte de l'Orme.

www.gites-de-france.com/fr/ile-de-france/val-doise/gite-de-lorme-95g952304

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>>

Accès au CNER Eurada Festival d'Auvers logo made in 95  Conseil Général du Val d'Oise Région Ile de France logo Paris Region   logo Paris CDG Alliance

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
 

Prochain Apéritif Contact

"La participation de l'associé à l'activité commerciale de l'entreprise : Quels statuts, quels risques et quels enjeux ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 +33 (0) 1 34 25 32 42

Tous les bureaux du Ceevo