Val-d'Oise / Italie : Participation du CEEVO au Séminaire de présentation des Agences de Développement économique d'Italie, organisé par EURADA, la Fédération européenne des Agences de Développement

agencesdevItalie070121

Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, membre du Board d'EURADA, la Fédération européenne des Agences de Développement, à Bruxelles, a participé le 7 janvier dernier au Séminaire organisé a l'initiative de cette structure pour la présentation des principales caractéristiques des Agences de développement économique en Italie.

L'opportunité d'évoquer les travaux menés dans le cadre de l'étude conduite par Andrea Carini, Chef de projet à EURADA, au titre du projet lancé au niveau européen afin de dresser un état des lieux des caractéristiques des agences de développement européennes. Cette initiative s'inscrit dans la lignée des travaux effectués par le Ministère du Développement de Turquie et par la Fédération des Agences d'Attractivité et de Développement en France, le CNER, dont le CEEVOest égalementAdministrateur. Ce projet, coordonné par EURADA, vise à permettre de comparer les modes de gouvernance des Agences de Développement européennes, leurs principales missions, leur mode de financement et leurs impacts. Ces études seront disponibles sur le site internet d'EURADA.

L'occasion pour Andra Carini de rappeler ainsi le contexte institutionnel en Italie, avec des Agences de Développement dépendant le plus souvent des Régions et dont certaines sont financées en partie également par d'autres acteurs locaux (CCI, banques ...). Leurs activités sont le plus souvent semblables à celles des autres Agences de Développement en Europe et relevent principalement de l'accompagnement des entreprises, du soutien à l'innovation et au développement industriel et de l'accompagnement des territoires dans l'élaboration de leur stratégie de développement.

Le Séminaire a permis aussi une illustration de ces analyses au travers de l'exemple de 3 Agences de Développement italiennes de références : Inivitalia (Agence Nationale), Abruzzo Sviluppo et Lazio Innova.

Les échanges ont permis enfin de rappeler que les Agences de Développement italiennes interviennent fortement pour accompagner les entreprises et les territoires dans des projets financés par les Fonds structurels européens.

www.eurada.org

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Accès au CNER Eurada Festival d'Auvers logo made in 95  Conseil Général du Val d'Oise Région Ile de France logo Paris Region   logo Paris CDG Alliance

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"SYPERF95 : un outil de mutualisation des entreprises du Val d'Oise pour répondre aux appels d'offre publics et privés"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo