
Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val-d'Oise, a échangé, le 3 novembre dernier, avec les représentants de la Préfecture d'Osaka ( Hiroyuki Kakimoto, Director International Business and Start-up Support Division / Kenji Yoneda, Senior Manager, Industry Innovation Promotion Division) et de la Ville d'Osaka (Hidefumi Ita, Director, Smart City Promotion Group / Takashi Yaamoto, Manager, Smart City Promotion / Tomohito Inoue, Manager, Smart City Promotion) lors de la soirée d'ouverture de l'IURC Global Thematic Networking Event, dans le cadre du Smart City Expo World Congress 2025.
La soirée a été également l'occasion d'échanges avec plusieurs des 240 délégués représentant les 132 territoires participants au programme européen de coopération urbaine et régionale internationale (IURC Asie - Australie), pour lequel le CEEVO a été sélectionné pour représenter le Val-d'Oise.
Ce programme ouvre les opportunités de contacts directs avec des représentants de régions d'Asie et d'Australie, dont plusieurs Préfectures et Villes japonaises, ouvrant la voie à de nouveaux projets concrets de coopération et de partenariats autour de filières d'excellence stratégiques en Val-d'Oise, notamment l'agriculture et l'alimentation du futur, les énergies renouvelables et les nouvelles mobilités avancées.
Le Smart City Expo World Congress s'impose comme la plateforme de référence en matière d'innovation urbaine et de développement territorial durable. Ce salon réunit, chaque année, les décideurs, entreprises innovantes, chercheurs et acteurs de la transformation des villes intelligentes.
La présence active du CEEVO (sur le stand EU Joint Projects Pavilion - Hall 2, Stand D101) lors de cet événement, financée par le Programme IURC, permet de dynamiser et de promouvoir l'attractivité économique du Val-d'Oise, de proposer des opportunités de coopérations et de partenariats autour de filières stratégiques à des partenaires internationaux, d'évoquer les possibilités concrètes d'implantation et d'investissement pour des entreprises internationales, et de valoriser les projets structurants engagés en Val-d'Oise.
Depuis 2021, le programme IURC rassemble des territoires de l'Union Européenne, d'Asie, d'Australasie et des Amériques autour du développement urbain durable et de l'innovation régionale.
Le Département du Val-d'Oise est lié depuis 38 ans par une convention de coopération avec la Préfecture d'Osaka, et développe donc depuis 1987 des échanges et des relations économiques, culturelles, universitaires et institutionnelles particulièrement denses avec le Japon.
www.iurc.eu/australasia
www.smartcityexpo.com
