International : Échanges du CEEVO avec Matt Hayet, co-fondateur de la société MANATEX, pour évoquer les projets de l'entreprise autour service du développement international

manatex

Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a accueilli a Cergy, le 7 juillet dernier, Matt Hayet, co-fondateur de la société MANATEX, qui propose des services numériques et une plateforme digitale d'appui a l'internationalisation des activités commerciales des entreprises.

Avec un parcours riche entre les Pays-Bas, l’Iran, Dubaï et une expérience marquante chez McKinsey, Matt Hayet a passé des années à accompagner des entreprises dans leur développement international. Confronté à la complexité, à la lenteur et parfois à l’opacité de certains processus d’export, il a fini par se poser une question simple : et si tout cela pouvait être repensé ? De cette réflexion est née MANATEX, cofondée avec Nadya Mamet. Leur ambition : digitaliser entièrement le processus d’internationalisation d’une entreprise, du tout premier diagnostic jusqu’à l’entrée sur un nouveau marché.

L'occasion d'une présentation du fonctionnement et des services offerts par cette plateforme qui, étape par étape, évalue d’abord la capacité d’une entreprise à s’internationaliser, puis analyse les marchés cibles, identifie les prospects et les distributeurs potentiels, et, enfin, propose les scénarios d’entrée les plus adaptés. Le tout sur la base d'un process automatisé, fiabilisé par l’intelligence artificielle et fondé sur des données issues de sources institutionnelles et gouvernementales. Le tout propulsé par une intelligence artificielle conçue en interne, qui filtre les données issues de sources fiables (gouvernements, institutions, presse économique).

L'opportunité de préciser qu'il s'agit ainsi de permettre aux entreprises de prendre le contrôle de leur expansion internationale, en minimisant leurs frais et leur dépendance aux consultants, et en maximisant leur potentiel de réussite. Les entreprises possèdent en effet une richesse de connaissances, de données et d'expérience dans leurs secteurs respectifs. Cependant, la complexité de l'internationalisation nécessite souvent l'accompagnement d'experts. MANATEX dote les entreprises des techniques et des outils numériques dont elles ont besoin pour gérer leur internationalisation de manière autonome. Les partenariats et l'expertise de MANATEX permettent non seulement d'assurer le leadership, mais aussi de mettre en œuvre des initiatives commerciales et marketing au niveau local, favorisant ainsi l'expansion sur de nouveaux marchés et une croissance accélérée. Grâce à cet outil d’aide à la décision, les entreprises peuvent désormais accéder à une stratégie export claire, structurée et optimisée, tout en réduisant significativement les coûts et les incertitudes liés à l’internationalisation.

Les échanges ont permis de préciser que MANATEX bénéficie du savoir-faire d'une équipe réduite mais agile (2 fondateurs, 2 développeurs), d'un réseau de 10 représentants dans 10 pays, et d'une technologie qui repose sur plus de 600 modèles d’internationalisation. Il n’existe à ce jour pas de solution équivalente qui couvre autant d’étapes dans une approche aussi intégrée.

La rencontre avec le CEEVO a été enfin l'occasion de signaler qu'en septembre prochain la plateforme sera lancée, avec une phase de finalisation et de levée de fonds, et avec l'engagement d'une stratégie de promotion et de dissémination des services ainsi disponibles pour accéder aux marchés internationaux.

www.manatex.digital

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>>