L'édition 2024 de la Conférence Internationale sur les Zones Aéroportuaires Durables (SAAIC) a été organisée entre le 25 et le 27 septembre à Pékin Daxing. Les co-organisateurs de cette édition de la Conférence etaient le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise et Beijing-Daxing Airport City, avec l'appui de la ville de Vantaa (aéroport d'Helsinki)
La Conférence sur les Zones Aéroportuaires Durables avait pour objectif d'échanger des idées, de partager les meilleures pratiques et de débattre sur le développement durable des aéroports et des territoires aéroportuaires.
Elle visait à promouvoir un développement à long terme qui profite aux communautés locales et à leurs régions, aux entreprises locales et internationales et, naturellement, aux résidents. Il s’agissait de trouver des réponses aux défis communs à tous les territoires aéroportuaires du monde, tels que la diversification et la modernisation économiques, l’évolution des emplois et des compétences, les transports et la mobilité innovants, l’urbanisme et la qualité de vie.
Le thème inspirant de la Conférence 2024 était « Que signifie la durabilité pour les zones aéroportuaires en 2024, dans un monde façonné par des crises récurrentes, avec une industrie du transport aérien de plus en plus digitalisée, confrontée au défi de la décarbonation et se préparant à la révolution de l’IA ? ».
Un panel exceptionnel de 60 intervenants venus de Chine, d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Nord ont apporté leurs témoignages à l'occasion de la Conférence, une occasion exceptionnelle d’apprendre des meilleurs experts du domaine et de créer de nombreuses occasions de réseautage.
Les intervenants s'exprimaient sur 4 thématiques :
Panel 1 : En 2024, quels types d’industries stratégiques peuvent être attirées et/ou (re)localisées dans les territoires aéroportuaires, afin de renforcer leur compétitivité et leur résilience ?
Panel 2 : Dans quelle mesure les aéroports seront-ils transformés par l’automatisation, la digitalisation et, à l’avenir, par l’IA ? Quelles conséquences sur l'emploi dans les territoires aéroportuaires ?
Panel 3 : La mobilité aérienne avancée n'est plus une utopie mais une réalité tangible. Quelle est la situation actuelle dans le monde ? Quels seront les scénarios d'usage ? Comment les territoires aéroportuaires pourraient-ils réellement bénéficier de la mobilité aérienne avancée ?
Panel 4 : Comment les territoires aéroportuaires s'adaptent-ils pour favoriser leur attractivité pour les résidents et les salariés dans un monde post-Covid confronté au défi de la décarbonation ?
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