Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a participé, le 16 septembre dernier, à la Maison de la Mutualité, à Paris, au Forum "Investir à Shanghai", à l'invitation et en présence de Jie Chen, Maire Adjoint de Shanghai.
L'occasion, en lien avec le 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques Franco-Chinoises et afin de renforcer les échanges économiques et commerciaux entre Shanghai et la France, d'une série d'interventions pour évoquer les capacités d'accueil d'investissements internationaux à Shanghai et les possibilités ouvertes dans cette métropole mondiale pour des projets et des coopérations économiques et technologiques. Sont ainsi intervenus lors de cette conférence, animée par Hongtao Zhang, Directeur Adjoint de la Commission Municipale de l'Economie et des Technologies de l'Information de Shanghai, Jie Chen, Maire Adjoint de Shanghai, Junpeng Dal, Conseillère des Affaires Economiques et Commerciales de l'Ambassade de Chine en France, Chloé Voisin-Bornuth, Directrice Générale, Paris-Île de France Capitale Économique, Liang Xiao, Directrice Générale, Bank of China Paris Branch, Dong Wang, Directeur de Shanghai Investment Promotion Center, Blanca Juti, Chief Corporate Affairs & Engagement Officer L’OREAL Groupe, Audrey Duval Derveloy, Vice-Présidente Exécutive, Directrice Affaires Corporate Groupe de SANOFI, Xin Yang, Maire Adjoint de l’Arrondissement Minhang, Hong Shen, Directeur du Service du Commerce de l’Arrondissement Jing'an et Lihua Gu, Directeur Adjoint du Centre de services aux entreprises de l’Arrondissement Xuhui.
L'opportunité d'une Cérémonie de signatures de projets Franco - Chinois (SANOFI, L’OREAL, Puy du Fou, ICCF Group, etc.), et d'une table ronde pour des échanges entre entreprises chinoises et françaises, animée par Richard Li, Président de l’Association d'Investissement Europe-Chine, avec Marc Schuller, Chief Operating Officer, ARKEMA, Pierre Clement, Membre de l’Académie d’Architecture et Architecte associé d’Arte Charpentier, Laurent Dubos, Country Manager France de Logicor, et Ming Yang, Vice-Président des Affaires Stratégiques de WESTWELL.
Shanghai, l’une des villes les plus internationalisées de Chine, est un carrefour oriental reliant la Chine et le monde. Avec une population de 24,87 millions d’habitants et une superficie de 6 340 kilomètres carrés, Shanghai a atteint un PIB de 592 milliards € en 2023. Shanghai se distingue dans les cinq secteurs majeurs suivants : économie internationale, finance, commerce, transport maritime et innovation technologique, avec plusieurs indicateurs de premier plan mondial et une compétitivité urbaine en forte hausse.
À ce jour, Shanghai a attiré plus de 322 Milliards € d’investissements étrangers,et plus de 70 000 entreprises étrangères y sont installées. Parmi elles, 956 sièges régionaux de multinationales et 561 centres de recherche et de développement ont été établis, faisant de Shanghai la première ville chinoise en termes de nombre de sièges régionaux de multinationales. Shanghai joue également un rôle clé dans la coopération économique entre la Chine et la France. Actuellement, plus de 2 000 entreprises françaises sont présentes en Chine, dont plus de 1 000 à Shanghai, parmi lesquelles des sièges régionaux et centres de R&D de groupes tels que Schneider Electric, L’Oréal, Air Liquide, BNP Paribas, Kering et CMA CGM, couvrant des secteurs comme l’équipement de pointe, la fabrication intelligente, les nouveaux matériaux, la finance, la beauté et les grandes marques de luxe. La ville se concentre également sur trois secteurs pionniers : les circuits intégrés, la santé et l’intelligence artificielle, tout en renforçant six industries-clés : l’informatique, la santé, l’automobile, les équipements de pointe, les matériaux avancés et les produits de consommation de luxe. En outre, Shanghai se positionne sur des secteurs émergents tels que l’économie numérique, la transition verte, le métavers et les terminaux intelligents, tout en développant des domaines d’avenir tels que la santé, l’intelligence, l’énergie, l’espace et les futurs matériaux.
La Conférence à été enfin l'occasion pour le CEEVO, qui dispose d'un bureau à Shanghai, d'échanges avec des participants à cette manifestation, parmi lesquels des représentants du département comme Daniel Fargeot, Sénateur du Val-d'Oise.