Le CEEVO, l’Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a l'origine des échanges développés avec cette entreprise japonaise, à participé, le 2 novembre dernier, à la visite par Shinji Inada, Fondateur et Dirigeant de la société japonaise Spread Co., Ltd, organisée au laboratoires ETIS, dans les locaux de l'École Nationale Supérieure de l'Électronique et de ses Applications (ENSEA), en lien avec les projets d'investissement de cette entreprise japonaise en Val-d'Oise.
L'occasion en premier lieu, pour Shinji Inada, Fondateur et Dirigeant de la société japonaise Spread Co., Ltd, accompagné par Mari Inada, Dirigeante de la société Earthside Co., Ltd et Co-fondatrice de la société Spread Co., Ltd et par Hiroumi Takahara, Directeur général de la société Spread Co., Ltd, d'une présentation du laboratoire ETIS et de ses domaines de compétences (notamment en Robotique et Neurosciences), ainsi que de ses champs de recherche. Les dirigeants de la société japonaise Spread Co., Ltd, l'un des leaders internationaux spécialisé dans la conception, la réalisation et l'exploitation de fermes urbaines mais, aussi, dans la culture et la distribution de légumes, en intégrant des techniques agricoles innovantes (notamment dans le domaine des équipements robotiques), ont été accueillis par Aymeric Histace, Professeur, Directeur de Recherche, Innovation et Partenariats à l'ENSEA et par Laurence Hafemeister, Directrice générale de l'ENSEA, à l'initiative de Lola Cañamero, Directrice du laboratoire ETIS, Professeur, Paris-Seine INEX Chair Neuroscience and Robotics (ETIS Lab - CY Cergy Paris Université, ENSEA, CNRS UMR805) et de l'équipe des chercheurs de ce laboratoire.
L'opportunité également d'évoquer, lors d'une réunion de travail avec les Chercheurs du laboratoire ETIS, les projets de développement de l'entreprise en Val-d'Oise, à la fois sur le plan technologique et commercial, et le programme organisé par le CEEVO pour l'accueil dans le département des dirigeants de la société, pour favoriser des coopérations avec des entreprises locales, avec des centres de recherche et laboratoires universitaires et des établissements universitaires (EBI, ENSEA, CYU.. ). Le siège et les locaux de de l'un des quatre sites de l'entreprise, à Kyoto, ont été visités par le CEEVO en juin dernier, en presence de la Directrice Générale de l'ENSEA, dans le cadre des opérations de promotion et de prospection mises en œuvre en lien avec le développement des filières Robotique et Agriculture et Alimentation du futur, dans le Val-d'Oise.
La visite des locaux du laboratoires ETIS a permis par ailleurs des échanges concernant les stratégies de cette entreprise japonaise, lancée en 2006 sur la base d'une vision pour « créer une société durable où les générations futures peuvent accéder à une réelle sérénité », en s'appuyant sur la sagesse des méthodes agricoles passées, tout en inventant des technologies nouvelles et innovantes, applicables aux générations à venir. La première étape vers la réalisation de ces objectifs a été la création, par la société Spread Co., Ltd, de son usine de Kameoka, en 2007, à Kyoto, qui était à l'époque l'une des plus grandes fermes verticales au monde. Après six années d’essais, l'entreprise a développé sa propre technologie de contrôle de la culture et de la production de légumes., en integrant des équipements robotiques de pointe. En 2013, l’usine avait déjà atteint sa rentabilité, ce qui est exceptionnel pour les fermes verticales intérieures à grande échelle utilisant un éclairage artificiel. En prévision de l'expansion mondiale à venir de l'agriculture verticale, la société a développé le système de production alimentaire de nouvelle génération Techno Farm ™. Techno Farm Keihanna, qui a commencé ses activités en 2018, a été ensuite construite comme le site phare de Techno Farm ™ au sein de la Cité scientifique Keihanna, à Kyoto. En 2021, une première ferme partenaire, Techno Farm Narita, a commencé ses opérations à Sanbu-gun, à Chiba, avec Leaf Corporation, filiale du Groupe ENEOS. Les laitues produites par la société sont disponibles dans les supermarchés du pays sous la marque de légumes cultivés verticalement, Vegetus . Le volume de production quotidienne nationale de l'entreprise devrait dépasser 18 tonnes d'ici 2024, et son expansion se poursuit rapidement. La société envisage deja un développement en Europe, et les échanges avec le Val-d'Oise sont engagés dans cette perspective. Parallèlement, à mesure que ses activités continuent de se développer, Spread Co., Ltd s'engage simultanément pour des coopérations étroites et équilibrées avec l'agriculture conventionnelle et les communautés locales, y compris en vue de la réduction des déchets de produits et de la consommation d'eau, et d'une productivité améliorée.