Le CEEVO, l’Agence de Développement et d’Attractivité des Territoires du Val d’Oise, a participé, le 24 mai dernier, au séminaire sur le thème « Food Tech in the EU and Japan » organisé par le réseau de Coopération internationale urbaine et régionale, à l'initiative et avec le soutien de la Commission européenne. Ce séminaire a réunit les représentants de
cinq Préfectures japonaises (Préfecture d’Aichi, Préfecture de Kyoto, Préfecture d’Osaka, Préfecture d’Hiroshima et Préfecture d’Oita) et de six régions européennes : Auvergne-Rhône-Alpes et Val d’Oise (France), Pays Basque (Euskadi, Espagne), Catalogne (Espagne), EmiliaRomagna (Italie) et Région urbaine de Ljubljana (Slovénie), dans le but de mettre en commun leurs initiatives et leurs projets autour du sujet de l’agriculture du futur.
L'occasion d'évoquer, autour des expérimentations présentées (dont le projet Agoralim, initié par la SEMMARIS, pour le Val-d’Oise), les changements vigoureux constatés vers la transition écologique, qui ne concernent pas seulement la fabrication industrielle, mais également le secteur de l'alimentation.
L'opportunité également de rappeler qu'une attention croissante est portée à l'"innovation alimentaire", ou "food tech", comprenant l'ensemble des chaînes de valeur alimentaires, y compris l'agriculture, la production alimentaire, la distribution, la restauration, la préparation des aliments, la vente au détail et la livraison, les restaurants et, entre autres, les habitudes et les valeurs alimentaires des consommateurs et des populations.
Les échanges ont permis enfin de souligner que l'alimentation est profondément ancrée dans les traditions et les cultures locales, et que l'innovation alimentaire devrait promouvoir les économies locales et le tourisme grâce à la création de nouvelles valeurs dans la région. L'augmentation des aliments utilisant des ingrédients locaux devrait ainsi pouvoir contribuer à l'emploi local grâce à la promotion du tourisme et de l'agriculture locale, à la préservation des ressources naturelles du tourisme et de l'agriculture locale et à la conservation de l'écosystème local. Dans cette perspective, les études de cas d'innovations "alimentaires" dans des régions d'Europe et du Japon ont donc été présentées et discutées lors de ce séminaire.
www.eeas.europa.eu/delegations/japan/