Le CEEVO, l’Agence de Développement et d’Attractivité des Territoires du Val d’Oise, a participé, le 3 mai dernier, à la Conférence “Construire un avenir résilient et durable au milieu de la tourmente mondiale : voie pour relier l’Europe et l’Indo-Pacifique”, animée par Yasutoshi Nishimura, Ministre japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, à l'invitation et en présence de Dominique Restino, Président de la CCI Paris Île-de-France et du Comité d’Échanges Franco-Japonais (CEFJ), à Paris.
L’occasion d’une présentation de la coopération entre l’Europe (et plus particulièrement la France) et le Japon, reposant sur la liberté, la démocratie, les droits de l’Homme et le respect de l’État de droit, et sur des valeurs communes que partagent les deux pays dans un ordre mondial dévasté. L’un des points fondamentaux évoqué lors de cette intervention est l’énergie, indispensable pour l’économie, avec des déclarations du Ministre insistant sur les questions environnementales : selon lui, il faut mener de front la sécurité et la transition énergétique, en permettant aux deux pays d'unir leurs forces. Pour ce faire, le Ministre était accompagné des représentants de 15 startups japonaises travaillant sur l’écologie, les hautes technologies, l’intelligence artificielle (dont une startup étudiant une meilleure utilisation des services publics en Afrique) et l’agriculture du futur. La résilience de la chaîne d’approvisionnement a également été au centre de cette intervention, notamment la résilience socio-écologique et la résilience technique dans une région indo-pacifique libre et ouverte à tous. Par la suite, des échanges ont été proposés autour des questions portant sur l'innovation, l’art et l’écologie, et notamment l'artisanat d'art, à partir des expériences de la France et de l'Italie. Le Japon est en train de bâtir un système d’innovation qui s'appuie sur un tissu d'entreprises technologiques dans chaque région, l'idée étant de favoriser des échanges afin de stimuler ces domaines de compétences.
Enfin, cette conférence a permis aux représentants des deux pays d'évoquer leurs relations diplomatiques, mais aussi leur partenariat d’exception pour promouvoir la sécurité, la croissance, l’innovation (notamment la collaboration pour la protection de la planète) et la culture.
www.cci-paris-idf.fr
www.meti.go.jp/english/