Dans le cadre du Salon international de l'immobilier d'entreprises (MIPIM), le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val-d'Oise a organisé, le 15 mars dernier, une réunion de travail avec Jun Nakayama, Directeur en charge de la Programmation du Développement à la Mairie d'Osaka.
L'occasion d'échanges concernant la stratégie de la ville et du Département d'Osaka pour développer de nouveau sites et projets urbains majeurs, intégrant des politiques de développement durable et d'économie circulaire sur le territoire de cette métropole japonaise.
L'opportunité notamment d'évoquer les projets d'aménagement liés à l'organisation à Osaka de l'exposition universelle "Expo 2025".
La rencontre a permis aussi une présentation des projets structurant en Val-d'Oise, qui seront développés dès les prochains mois.
Une coopération est déjà officiellement engagée, avec l'appui du CEEVO, entre le Centre des arts d'Enghien-les-Bains et le consortium chargé de la réalisation et de l'animation du nouveau pôle "Grand Front Osaka", dans le quartier de la gare d'Osaka, afin de transférer des compétences en matière d'activités numériques.
Le Département du Val-d'Oise est lié depuis 36 ans par une convention de coopération avec la Préfecture d'Osaka, et développe donc depuis 1987 des échanges et des relations économiques, culturelles, universitaires et institutionnelles particulièrement denses avec le Japon.
Une soixantaine de sociétés japonaises ont déjà choisi le Val-d'Oise pour une implantation en Europe ou en France, et de nombreuses autres coopérations sont engagées entre les deux territoires.
www.city.osaka.lg.jp
www.pref.osaka.lg.jp/en
www.valdoise.fr
www.ceevo95.fr