Source : Les Echos
L'entreprise industrielle Méca Inox vient d'intégrer le programme d'accélérateur international de Bpifrance. Déjà présente au Maroc et en Chine, la PME veut passer une étape supérieure.
Le fabricant de pièces métalliques industrielles Méca Inox veut explorer d'autres horizons. La PME, dont le siège social est à Cergy (Val-d'Oise), vient d'intégrer le programme d'accélérateur international mis en place par Bpifrance. Pendant 18 mois, aux côtés de 16 autres entreprises, Méca Inox va bénéficier de conseils pour gagner de nouvelles parts de marché à l'international.
Après le Maroc et la Chine, l'entreprise est prête à explorer d'autres continents. « Nous sommes à un tournant où le groupe est en mesure d'investir », appuie Maxime Beurel, secrétaire exécutif de l'entreprise familiale, dirigée par son père et fondée par son grand-père, en 1955, à Argenteuil. Grâce à l'accompagnement individuel d'un consultant, l'entreprise réfléchit à la région la plus adaptée pour s'implanter et diffuser ses produits.
Recherche de méthodologie
« Nous avons réussi à nous implanter en Chine par opportunité, mais nous avons besoin d'une méthodologie pour s'attaquer à d'autres marchés », ajoute-t-il. En effet, l'entreprise a installé un site de production en Chine, dès 2007, pour suivre ses principaux clients européens. Depuis, le groupe s'est ouvert au marché chinois et réalise sur place 90 % de ses ventes auprès de clients locaux. Grâce à sa filiale de distribution locale, l'entreprise a également réussi à s'implanter sur le marché marocain.
« Avec 70 % de notre chiffre d'affaires réalisés hors France, nous ne sommes pas des débutants mais nous n'avons pas encore d'approche standardisée de notre stratégie internationale », constate Maxime Beurel. En 2022, le groupe aux 190 salariés a enregistré un chiffre d'affaires de 25 millions d'euros, dont 16 en France et en Europe, 7 millions en Chine et 2,5 au Maroc.
Auprès de clients industriels comme Sanofi ou Air Liquide, Méca Inox fournit des vannes tournantes, c'est-à-dire des petites pièces en acier inoxydable indispensables au stockage ou au transport de solvant, d'oxygène, et de liquide à haute valeur ajoutée. Doté d'un outil industriel à Gisors (Eure), le groupe est principalement présent sur les marchés français et européens, mais voit son activité internationale croître de plus en plus.
Reprise en main
Portée par une forte croissance, Méca Inox revient de loin. Après avoir déposé le bilan en 2004, plombée par l'échec de ses activités d'engineering, la PME s'est reprise en misant tout sur son activité industrielle. En 2010, l'entreprise familiale a posé ses valises à Cergy et ne cesse de se développer depuis.
En parallèle, elle a également intégré le module « Decarbon'action » lancé par Bpifrance, avec la participation de l'Ademe, pour améliorer son impact carbone sur ses activités européennes. Après un bilan, Méca Inox intégrera l'empreinte carbone dans le choix de certains fournisseurs ou certaines implantations.