International : Participation du CEEVO ce mercredi à la conférence sur le thème "Iran : Possible ou pas possible ? Opportunités d’affaires (hors sanctions) et garanties de paiements", organisée au MEDEF Val-d'Oise

iranpossiblepaspossible

Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a participé, le 6 juillet dernier, à la conférence sur le thème "Iran : Possible ou pas possible ? Opportunités d’affaires (hors sanctions) et garanties de paiements", organisée en lien avec le MEDEF Val-d'Oise, en partenariat avec Ferdowsi Legal.

L'occasion d'une présentation du potentiel du marché Iranien – 85 millions d’habitants et un tissu industriel majeur – pour les entreprises françaises actives dans les secteurs hors¬ sanctions, grâce à des solutions bancaires sur-mesure. Les secteurs agricole et alimentaire, comme le secteur pharmaceutique et celui des dispositifs médicaux, échappent en effet aux sanctions économiques contre l’Iran.

L'opportunité également d'échanges pour évoquer les moyens pour les entreprises d'accéder, légalement, avec méthode, sur ce marché délaissé de facto par les multinationales européennes, en respectant les obligations de conformité, lesquelles demandent certes un effort initial mais deviennent très raisonnables dans la durée.

Les échanges ont permis aussi de souligner que la sur-conformité des banques a longtemps constitué un frein aux affaires lequel a profité à de nombreuses entreprises américaines qui, jouissant d’un cadre réglementaire maitrisé, ont pu occuper une partie du marché iranien, où les français ont toute leur place. Cet élément est résolu grâce à un groupe de banques indépendantes, dont la banque Delubac & Cie en France, qui assurent des transactions légales, directes, en Euro, entre l’Europe et l’Iran. Ces éléments permettent donc d'expliquer qu'il est possible de développer légalement et efficacement des affaires avec ce pays très demandeur de produits et technologies européens.

La conférence à donné lieu a de nombreuses interventions, parmi lesquelles celles de M. Bonnecarrère, Sénateur du Tarn et Président du Groupe d’amitié France - Iran au Sénat, de M. Khalili, Président du Centre Franco - Iranien, de M. Coville, Économiste à l'IRIS, spécialiste de l’Iran, de M. Chesnot, Journaliste, de M. Joulin, Directeur Iran, Carrefour/Hyperstar, Conseiller du Commerce Extérieur de la France (CCEF), de M. Hoghooghi, Avocat associé (USA), Berliner & Corcoran & Rowe (Washington D.C.), de M. Maneche, Associé fondateur, Ferdowsi Legal, de M. Meilhon, Managing Director - Corporate, Banque Delubac & Cie, de Mme Ayoubian, Fondatrice, 2001 Travel, de M. Hauss, Consultant Indépendant, et de M. Manlay, Ex-directeur général, Peugeot Iran.

www.mevo95.fr
www.ferdowsilegal.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Accès au CNER Eurada Festival d'Auvers logo made in 95  Conseil Général du Val d'Oise Région Ile de France logo Paris Region   logo Paris CDG Alliance

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"TPE-PME : Comment gagner en compétitivité et performance grâce à une démarche de Responsabilité Sociétale des entreprises ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo