Val d'Oise / Russie: Interventions du CEEVO lors du Forum d’affaires international virtuel « Region 2 Region » avec la Province de Samara (Russie)

samararussie5juin

Le CEEVO, l’Agence de Développement et d’Attractivité des territoires du Val d’Oise, dans le cadre des relations économiques, académiques et institutionnelles nouées avec la Région de Samara (Russie), épicentre des filières automobile et aérospatiale russes, avait proposé aux entreprises de participer au premier Forum virtuel entre les régions françaises et russes, « Region 2 Region », organisé en ligne par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Samara, le vendredi 5 juin dernier.

Cet événement, co-organisé par la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Région de Samara, par la Représentation commerciale de la Fédération de Russie en France et par le CEEVO, a été l'occasion pour les participants d'identifier de nouveaux partenaires en Russie et de rencontrer des représentants économiques et institutionnels de la Province de Samara, ainsi que des entreprises et représentants des Parcs d’activités industriels et technologiques locaux. Le Val-d'Oise, outre le CEEVO et son Directeur général, Jean-FrancoisBenon, était représenté par Philippe Ecran, Vice-président de la Chambre de Commerce et d'Industrie départementale du Val-d'Oise ( qui envisage la signature d'une convention de coopération avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de Samara, par Michel Jonquères, Président du MEDEF Val-d'Oise, Président du MEVO, et par trois dirigeants ou représentants d'entreprises présentes dans le département, notamment Valeo Systemes de Propulsion, à Cergy-Pontoise, qui a décidé d'investir dans un site industriel et technologique dans la Région de Samara. Toutes ces entreprises et organisations sont intervenues lors du Forum.

Le Forum a été également l’occasion de bénéficier d’une présentation de l’environnement économique et des opportunités d’affaires et d’investissement pour les entreprises françaises dans cette Province, véritable cœur de l’industrie automobile et aérospatiale russe.

La Région de Samara, deuxième région industrielle de Russie, avec plus de 3 millions d’habitants, accueille notamment la plus vaste importante usine automobile au monde, « Avtovaz-Lada ». Cette région, très attractive et dynamique, offre en particulier de réelles opportunités dans les secteurs de l’automobile, de l’aérospatial, des IT, de la pétrochimie, du médical, du numérique et des biotechnologies.

Enfin, la manifestation a été l'occasion d'évoquer, avec l'intervention de Mikhail Makarov, Responsable de la Représentation commerciale de la Fédération de Russie en France, l'objectif de renforcer les coopération culturelles entre la France et Samara, mais aussi le principe d'organisation de missions économiques à Samara et en Val d'Oise, en 2021, cette année étant retenue comme l'Année de la coopération entre les Régions de France et de Russie. Samara est en effet aussi la première région russe en termes de relations culturelles établie avec la France et la 3e région russe, après Moscou et St.Petersbourg, pour le nombre des résidents français qui y résident. Le premier territoire français engagé dans des coopérations avec la région de Samara est le Val d'Oise.

www.tppsamara.ru

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"PME-PMI : Comment développer la qualité de vie au travail pour booster ses équipes et son entreprise ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo