COVID-19 : "Val-d'Oise. AAZ choisit l'Esat de Villiers-le-Bel pour conditionner ses tests antigéniques" (Article La Gazette du Val-d’Oise)

aaztestsantigéniques

La société AAZ a été choisi par l'État pour la fourniture de tests rapides antigéniques évalué et validé pour le dépistage et le diagnostic de la Covid-19.

Le fabricant français AAZ s’est engagé à fournir 5 millions de tests antigéniques dans les six prochains mois en fonction des besoins des autorités de santé. La première livraison est engagée.

Aussi, comme l’a annoncé Valérie Pécresse, présidente la région Île-de-France, partenaire d’AAZ depuis le déploiement d’autotest Vih, elle a passé commande de 100 000 tests Covid-Viro® à destination des lycées de la région. Les premiers tests seront livrés dans les prochains jours.

Covid-Viro permet, en 15 minutes, la détection qualitative de l’antigène de la nucléocapside du virus Sars-CoV-2 à partir d’un échantillon nasopharyngé.

Le test antigénique est ressorti comme le plus spécifique (100% soit aucun faux positif) et le plus sensible (moins de faux négatifs) selon l’évaluation comparative de six tests antigéniques réalisée par le laboratoire de Virologie et le service de santé publique des Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor à Paris.

Il a aussi récemment été jugé « très fiable » avec « une excellente corrélation obtenue en termes de sensibilité entre ce Trod antigénique et une technique Rt-Pcr reconnue », selon les auteurs de l’étude en conditions réelles d’utilisation réalisée sur 226 personne (asymptomatiques ou symptomatiques) au Chr d’Orléans.

Pour concevoir Covid-Viro, AAZ a fait appel à son savoir-faire ainsi qu’à un comité de pilotage, composé d’experts français infectiologues, pharmaciens, virologues et associatifs, qui a guidé les études d’évaluation, jugé ses performances, pensé les outils d’accompagnement nécessaires et suit son déploiement en France.

Tech’Air

Depuis le début du mois d’octobre, Covid-Viro est assemblé, conditionné et libéré depuis l’Esat (Établissement et service d’aide par le travail) Tech’Air de Villiers-le-Bel (Val-d’Oise), qui emploie 140 salariés atteints de handicap, dans le souci de développement d’une économie sociale et solidaire.

« La confiance que nous accorde l’État nous conforte dans notre choix précédemment acté de relocaliser étape après étape l’ensemble du process de fabrication en France. Ces commandes publiques vont nous permettre de mobiliser immédiatement d’autres Esat en parallèle de notre partenaire historique de Villiers-le-Bel, avec lequel nous avons déjà pensé l’automatisation et la conception de postes de travail adaptés aux salariés en situation de handicap », précise Fabien Larue, directeur général d’AAZ.

Outre les collectivités et les structures qui seront prochainement approvisionnées par les autorités de santé françaises, Covid-Viro est désormais accessible via les pharmaciens, les médecins ou les infirmiers. Le test est déjà disponible pour les pharmacies via le partenaire distributeur d’AAZ, le laboratoire français Biogaran, et les six grossistes répartiteurs français.

« Le test antigénique répond vraiment à la problématique actuelle d’engorgement des laboratoires. C’est une solution évidente pour s’affranchir du délai de plusieurs jours qu’il faut aujourd’hui pour obtenir le résultat de son test », explique Candice Coulloc’h, vice-présidente d’AAZ.

Covid-Viro est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie.

https://actu.fr/ile-de-france/villiers-le-bel_95680/val-d-oise-aaz-choisit-l-esat-de-villiers-le-bel-pour-conditionner-ses-tests-antigeniques_37418755.html

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo