COVID-19 : La Région Ile-de-France propose un « chèque numérique » pour des commerces mieux connectés

iStock 975807342

Pour accélérer la transition numérique des artisans et commerçants franciliens indépendants – en clair, leur permettre d'être mieux présent et de mieux vendre sur Internet – , la Région d'Ile-de-France propose 2 aides : l'une pour les commerçants et artisans directement, l'autre pour les communes.

Ce dispositif d’aide mis en place par la Région Ile-de-France en faveur des petits commerces /commerces de proximités franciliens, pour les aider à développer leur commerce en ligne est le chèque numérique.

Le chèque numérique se décline de deux 2 façons :

• 1er : le « chèque numérique pour un commerce connecté », lancé en 2019 à l’intention des commerces et artisans afin de les soutenir et les accompagner dans le développement d’outils numériques. Il peut atteindre 1 500 euros. L’objectif est de leur permettre de booster leur ventes, d’améliorer la gestion digitale de ces commerces et de développer leur « Web-to-store » grâce au marketing digital.

Il est destiné à tous les commerçants et artisans indépendants d'Île-de-France (même les artisans sans point de vente et non sédentaires) dès lors qu'ils ont moins de 10 salariés.

Ses 3 objectifs :

- Améliorer la gestion digitale :
Par des abonnements à des solutions digitales pour une meilleure gestion de leur boutique (caisse connectée, gestion des stocks, gestion clientèle...).

- Développer le « Web-to-store » grâce au marketing digital :
Par des dépenses telles que référencement, achat de mots clés, publicités sur les réseaux sociaux...

- Booster les ventes grâce au e-commerce :
Par la réalisation d’un site Internet, l’abonnement à une marketplace ou la prise en charge des commissions sur vente prévues par les plateformes en ligne.

• 2nd : le « chèque numérique pour les communes », c’est-à-dire les communes ou groupements de communes qui se mobilisent pour le déploiement de solutions digitales pour les commerces de leur territoire. Pouvant s’élever jusqu’à 10 000 euros, il permet de développer toutes formes de vente en ligne (référencement, click & collect, drive ...).

Sa cible est les communes ou groupements de communes qui se mobilisent pour le déploiement de solutions digitales en faveur de l’activité des commerces de leur territoire.

C'est-à-dire :

- Des solutions favorisant la visibilité, l’attractivité et le développement de la vente en ligne : solution de référencement, click-and-collect, drive, marketplace, fidélisation et animation commerciale...,

- Des solutions de formation collective en ligne pour renforcer les compétences numériques de leurs commerces.

Le commerce en ligne en complément des boutiques physiques
Si Internet a modifié la donne dans le commerce, les points de vente physiques et en particulier les commerces de proximité n'ont pas dit leur dernier mot. D'ailleurs, les clients s'y montrent clairement attachés.

Si la Région propose son Chèque numérique pour un commerce connecté, c'est pour offrir une opportunité de développement complémentaire aux commerçants et artisans d'Île-de-France. Car c'est aussi en s'assurant une présence optimale sur Internet qu'ils attirent des clients dans leurs boutiques physiques.

Il est aujourd’hui et certainement plus que jamais vital d’aider les commerces de proximité à trouver des alternatives et ainsi leur permettre de préserver et développer leur activité.

Tout le détail de l’aide sur : www.iledefrance.fr/un-cheque-numerique-pour-des-commerces-connectes

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo