Entreprises / COVID-19 : "Val-d'Oise : Recrutements en laboratoire pour les analyses des tests coronavirus" (Article Le Parisien)

covid19VOrecrutementslabotest

Les laboratoires Cerba, situés à Saint-Ouen-l’Aumône (Vald'Oise), ont lancé une soixantaine de recrutements pour analyser les tests PCR et assurer l’activité traditionnelle, qui reprend.

Alors que le gouvernement a annoncé 700 000 tests par semaine pour les dépistages du Covid-19, il faut s'assurer qu'ils pourront être analysés. Et pour cela, il y a besoin de bras. Exemple avec les laboratoires Cerba, situés à Saint-Ouen-l'Aumône (Val-d'Oise) et regroupant un peu plus de 600 salariés, qui viennent de lancer une campagne de recrutement avec Pôle emploi. Objectif : gonfler les rangs d'une soixantaine de personnes.

« Nous avons des besoins en lien avec le coronavirus et le traitement des tests PCR, pour répondre à l'aide demandée par le gouvernement, auxquels s'ajoutent les examens biologiques traditionnels qui redémarrent avec le déconfinement, précise-t-on à la direction des ressources humaines du groupe val-d'oisien. On est parti sur des CDD de 3 mois renouvelables [NDLR : il y a aussi une dizaine de CDI], car ce sera peut-être plus long selon l'évolution de l'épidémie. »

Des recrutements parfois « difficiles »

Pour assurer les recrutements, les laboratoires Cerba, qui enregistrent déjà 20 à 30 % d'activité en plus depuis lundi dernier - ils ont déjà réalisé plus de 150 000 tests depuis le début de la crise -, ont fait appel à Pôle emploi. Or pour l'opérateur public, la tâche est plus ardue qu'il n'y paraît.

« Il y a d'abord l'urgence liée à la crise sanitaire, mais aussi des profils très difficiles à trouver, reconnaît Amin Aguié, responsable du service Entreprises à l'agence Pôle emploi de Saint-Ouen-l'Aumône. Pour ce qui est des techniciens de laboratoire, par exemple, il faut obligatoirement un diplôme reconnu par l'Etat. D'après notre base de données, nous avons seulement une cinquantaine de profils adaptés dans toute l'Ile-de-France. »

Des aides pour les candidats venus de loin

Ce chef de service l'admet, il faudra probablement recruter à l'autre bout de l'Ile-de-France, voire au-delà. « On travaille avec les laboratoires Cerba pour trouver des solutions d'hébergement, via le 1 % patronal, idée sur laquelle Action logement serait favorable, assure Amin Aguié. D'autre part, il y a aussi l'aide à la mobilité mise en place par Pôle emploi, qui prend en charge tout ou partie des frais de déplacements, de repas et d'hébergement pendant un mois. » Cette aide est destinée à ceux dont le trajet domicile-travail est supérieur à 60 kilomètres aller-retour (ou 2 heures).

Pour les métiers moins en tension, comme aide technique, des formations sont possibles. Assurées par Cerba et financées par Pôle emploi, elles durent une semaine environ.

Des sessions de recrutement sont prévues cette semaine, avec notamment une webconférence mercredi des laboratoires Cerba et un salon en ligne est ouvert jusqu'au 23 mai. De plus, les offres prioritaires dans leur ensemble sont diffusées sur « Sphère », un outil de Pôle emploi fonctionnant comme un réseau social, avec un flux d'informations de recrutement et la possibilité pour les candidats de poser des questions et de postuler directement.

Pour postuler : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

www.leparisien.fr/val-d-oise-95/val-d-oise-recrutements-en-laboratoires-pour-l-analyse-des-tests-coronavirus-17-05-2020-8318667.php

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"Le prochain Apéritif Contact du CEEVO se tiendra au mois de septembre 2020"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo