COVID-19 : Inauguration du 1er Centre de fabrication de tests sérologiques rapides produits pour le laboratoire Francilien AAZ par TECH'AIR dans les ateliers de l’ESAT de Villiers-le-Bel (Val d'Oise)

inauguration1ercentre

Le vendredi 15 mai dernier, la Présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a officialisé une commande de 150 000 tests COVID-PRESTO auprès du laboratoire francilien AAZ.

Elle s'est rendue en Val d'Oise, avec Farida Adlani, Vice-présidente du Conseil Régional chargée des Solidarités, de la Santé et de la Famille et Pierre Deniziot, Délégué spécial chargé du Logement et du Handicap, sur le site d'assemblage et de conditionnement de ces tests, dans les ateliers d'assemblage de TECH'AIR au sein des locaux de l'ESAT (Établissements et Services d'aide par le travail) de Villiers-le-Bel qui emploie 140 salariés en situation de handicap. Cette manifestation s'est déroulée notamment en présence du Maire de Villiers-le-Bel, Jean-Louis Marsac, et du Directeur de l'établissement, Henri-Aurelien Chopinaud.

AAZ est déjà en capacité de produire 500000 tests COVID-PRESTO par semaine à Villiers-le-Bel. L'entreprise planifie, dans un premier temps, d'en fabriquer 15 millions pour répondre aux besoins, non seulement des régions françaises, mais aussi de nombreux pays européens et africains.

Forte d’une expérience de plus de 25 ans dans le domaine des tests de diagnostic, récompensée il y a un an par le Prix GALIEN International pour la conception d’autotest VIH, le premier autotest de dépistage du VIH lancé en France en 2015, AAZ a mobilisé ses ressources face à la crise sanitaire.

Pour concevoir COVID-PRESTO, AAZ a fait appel à son savoir-faire ainsi qu’à un Comité de Pilotage composé d’experts français infectiologues, pharmaciens, virologues et associatifs qui a guidé les études d’évaluation, évalué ses performances, pensé les outils d’accompagnement nécessaires et suivra sa mise sur le marché français.

Dans le cadre de la stratégie de déconfinement mise en œuvre depuis lundi 11 mai, la Région Île-de-France a décidé de s'engager activement dans la stratégie de dépistage et de tests, condition indispensable pour mieux connaitre la circulation de la maladie mais aussi pour casser les chaines de contamination.

Sollicitée par les personnels soignants franciliens, durement éprouvés par la pandémie et qui souhaitent savoir s'ils ont été contaminés par le virus, la Région Île-de-France leur fera don de tests sérologiques rapides pour les éclairer sur ce point. A l'issue d'une mise en concurrence, deux laboratoires français ont ainsi été choisis, dont la fiabilité et la qualité des tests vient d'être confirmée par les autorités scientifiques et notamment l'Institut Pasteur : le Laboratoire AAZ, qui assemble et conditionne donc ces produits en Val-d'Oise, à Villiers-le-Bel, et le Laboratoire NG Biotech

Une démarche similaire sera engagée pour pouvoir proposer aux personnes fragiles un test rapide de diagnostic, sous la supervision de professionnels de santé et tout particulièrement de biologistes .

Enfin, la Région Île-de-France ouvrira la possibilité aux entreprises et collectivités franciliennes de commander 5 millions de tests sérologiques sur sa centrale d'achat, comme elle l'a fait pour les masques.

Ces mesures mises en œuvre par la Région Île-de-France conjuguées à celles de l'Etat, permettront de poursuivre la mobilisation totale dans cette crise sanitaire exceptionnelle.

www.iledefrance.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"Le prochain Apéritif Contact du CEEVO se tiendra au mois de septembre 2020"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo