COVID-19 : l’Assurance retraite Ile-de-France et ses partenaires œuvrent contre l’isolement des retraités

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Dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid-19, l’Assurance retraite Île-de-France apporte une attention particulière à ses retraités. Un dispositif d’appels téléphoniques a notamment été mis en place depuis le début du confinement et continue son déploiement en lien avec l’offre proposée par l’ensemble des caisses du réseau de l’Assurance retraite.

Dans le cadre de sa politique d’action sociale, l’Assurance retraite accompagne les retraités les plus fragiles et contribue, d’une manière plus générale, à la lutte contre l’isolement des personnes âgées. De nombreuses actions sont ainsi développées en ce sens.

Face aux situations d’isolement liées au confinement, l’Assurance retraite Île-de-France, comme l’ensemble des caisses du réseau de l’Assurance retraite, a rapidement enrichi son offre de service action sociale et a notamment déployé un service d’appels téléphoniques. Une mise en place rapide dès le début du confinement qui a pu se faire grâce aux nombreux partenaires de terrain (structures évaluatrices, services d’aide à domicile, service social, etc.). Le réseau partenarial solide, sur lequel l’Assurance retraite Île-de-France s’appuie depuis plusieurs années pour mener à bien ses actions, notamment dans le cadre du Prif[1], a favorisé un élargissement du dispositif depuis mi-avril.

Un dispositif d’appels téléphoniques de convivialité et de repérage sur mesure

Via ce dispositif d’appels téléphoniques, l’Assurance retraite Île-de-France et ses partenaires ont pour objectif de rester à l’écoute des retraités face aux inquiétudes rencontrées dans leur vie quotidienne en cette période de confinement. Selon les problématiques, des solutions concrètes sont proposées (portage de repas, aide aux démarches, information sur l’actualité des mesures de protection, offre de prévention à distance, etc.) et une attention particulière est portée à toute situation anormale ou à risque.

Un rappel téléphonique est réalisé avec l’accord du retraité, pour répondre une demande identifiée de lien social, d’information ou d’orientation vers une offre de service.

Deux publics ciblés pour deux objectifs distincts

- Les retraités fragilisés, bénéficiaires d’un plan d’action personnalisé ou d’une aide au retour à domicile après hospitalisation et pour lesquels les services d’aide ont été suspendus totalement ou en partie, sont contactés par les partenaires de terrain (services d’aide à domicile, structures évaluatrices) ou des salariés volontaires de l’Assurance retraite Île-de-France. Cette première cible, nécessitant une attention particulière, peut ainsi se voir proposer des dispositifs adaptés pour faire face aux difficultés du quotidien, comme par exemple un service d’aide à domicile.
- Les retraités ayant ou devant participer à un atelier collectif de prévention sont quant à eux appelés par les opérateurs du Prif qui ont été sollicités par l’Assurance retraite Ile-de-France pour assurer ces appels aux retraités. Ils bénéficient ainsi de messages de prévention ciblés et une orientation vers des activités à distance peuvent leur être proposées selon leur besoin (cours d’activité physique adaptée, de cuisine, visio-conférences, etc.).

L’Assurance retraite Île-de-France s’est d’ores et déjà fixée pour objectif de contacter 10 000 retraités d’ici la fin mai. Les premiers retours de l’opération sont très positifs. Un bilan complet à l’échelle nationale du réseau de l’Assurance retraite sera réalisé à la fin de l’opération.

www.cnav.fr

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