
Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a accueilli dans ses locaux, à Cergy, le 17 décembre dernier, Nicolas Peligry, Directeur Départemental du Val-d'Oise de la Banque de France, pour une rencontre et des échanges consacrés à l'analyse de la situation économique et financière du territoire valdoisien.
L'occasion de rappeler qu'en tant qu'Institution créée il y a plus de deux siècles, la Banque de France, membre de l'Eurosystème depuis 1999, remplit trois grandes missions : la stratégie monétaire, la stabilité financière et les services à l'économie. Au niveau départemental, ses succursales constituent un maillage territorial essentiel pour accompagner les acteurs économiques locaux. La Banque de France intervient notamment à travers la cotation des entreprises via le Fichier Bancaire des Entreprises (FIBEN), l'accompagnement des TPE-PME par des correspondants dédiés, la médiation du crédit pour faciliter les relations entre entreprises et établissements bancaires, le traitement du surendettement des particuliers, et la gestion de divers fichiers d'incidents de paiement.
Les échanges ont porté sur la présentation des spécificités économiques du Val-d'Oise, mettant en lumière les atouts et les enjeux du territoire, ses principales filières économiques et sa situation socio-économique, telle qu'elle est perçue et analysée par le CEEVO dans le cadre de ses missions d'observation et d'accompagnement du développement économique départemental.
La rencontre a également permis d'aborder les indicateurs financiers du département, notamment les encours de crédits aux entreprises, l'évolution des prêts accordés aux acteurs économiques du territoire, ainsi que les concours financiers mobilisés pour les investissements productifs, éléments essentiels pour mesurer la dynamique entrepreneuriale valdoisienne.
Cette réunion s'inscrit dans le cadre d'un partenariat de longue date entre le CEEVO et les services de la Banque de France dans le Val-d'Oise. Le CEEVO joue notamment un rôle de "tiers de confiance" dans le dispositif de la "Médiation du crédit", statut qui lui permet d'orienter vers la Banque de France des entreprises du territoire confrontées à des échanges parfois complexes avec les établissements financiers, contribuant ainsi au maintien et au développement de l'activité économique locale.
www.banque-france.fr/fr/nous-trouver/cergy-pontoise
