Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a organisé, le 19 mai dernier, un programme de rencontres, de réunions de travail et de visites pour Takashi Kawai, Fondateur et Dirigeant de la société japonaise United Silk, spécialisée dans la production de protéines de soie durables à très faible impact environnemental, au titre du soutien aux projets portés par cette entreprise en Val-d'Oise.
Le CEEVO a ainsi préparé pour le dirigeant de la société une réunion de travail avec le Pôle de compétitivité Cosmetic Valley, à Cergy, suivie par une rencontre avec les dirigeants de la société Daito Kasei Europe, et une visite de ses laboratoires, à Taverny, avant des échanges avec la Direction de lEcole de Biologie Industrielle (EBI), à Cergy.
L'occasion d'évoquer la stratégie internationale de cette entreprise japonaise qui intervient pour la fourniture de produits à haute valeur ajoutée destinés aux industries du luxe, de la cosmétique, du textile et des bioplastiques, sous la forme de poudre protéique et de résines de soie biosourcées, issues de la transformation de vers à soie, avec des procédés durables à très faible impact environnemental. Avec une empreinte carbone exceptionnellement basse (5,4 kg de CO₂/kg), les produits de la société offrent une alternative crédible aux plastiques d'origine fossile. L’entreprise s’appuie sur une traçabilité complète et sur des partenariats technologiques solides, notamment avec l’Université d’agriculture et de technologie de Tokyo.
L'opportunité d'évoquer les projets portés par la société en Europe et en France, notamment dans le Val-d'Oise, en lien avec les écosystèmes cosmétiques, médicaux, automobiles, aéronautiques et agro-alimentaires, et les opportunités de coopérations et de partenariats possibles dans le département, avec l'appui et l'accompagnement du CEEVO.