Promotion par le CEEVO des atouts et des compétences du Val-d'Oise dans le secteur Cosmétique au Salon International de l'Innovation en Parfumerie Cosmétique (Cosmetic 360), à Paris

cosmetic3602024

Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val-d'Oise, partenaire du Pôle de compétitivité Cosmetic Valley, a participé, en lien avec Choose Paris Region, au Salon international du savoir-faire et de l'innovation en Parfumerie - Cosmétique, "Cosmetic 360", qui se déroulait les 16 et 17 octobre derniers au Carrousel du Louvre, à Paris. L'opportunité pour le CEEVO de rencontrer et d'échanger avec les entreprises, les acteurs académiques et technologiques et les territoires du département présents sur ce salon.

L'occasion également de promouvoir, avec Choose Paris Region, les compétences technologiques, les ressources universitaires et les atouts des territoires du Val-d'Oise pour des projets relevant de la filière Cosmétique. Des rencontres ont été ainsi organisées pour le CEEVO avec des sociétés cosmétiques succeptibles de porter des projets de développement ou d'investissement mais aussi des partenariats avec des acteurs universitaires et techniques.

Le CEEVO a pu notamment, à l'occasion de cet évènement, rencontrer les représentants du "Japan Cosmetic Center" (JCC), le cluster de la cosmétique japonaise, ainsi que des entreprises japonaises désireuses de se développer en Europe. Le CEEVO est en effet partenaire, depuis une dizaine d'années, du Cluster "Japan cosmetic Center" (JCC), dont le siège est situé à Karatsu, au Japon, qu'il a accompagnés dans ses relations avec le Pôle de compétitivité Cosmetic Valley. Parallèlement, des échanges portant spécifiquement sur la filière cosmétique ont été développés entre le Val-d'Oise et le Département japonais de Saga, y compris dans le cadre de la convention de partenariat qui a été signée en novembre 2017 entre l'université de Saga et l'École de Biologie Industrielle (EBI), implantée à Cergy Pontoise. Des échanges avaient été également été initiés depuis 2018 par le CEEVO entre le "Japan Cosmetic Center" (JCC) et l'ISIPCA, établissement d'enseignement supérieur de référence en matière de parfums.

Le CEEVO a également rencontré les représentants des entreprises cosmétiques valdoisiennes exposantes, comme SICAF, Givaudan, Desjardin..., ainsi que ceux des établissements d'enseignement supérieur comme l'Ecole de Biologie Industrielle (EBI) et la plateforme technologique Cosmetomics@CYU. Il a également visité l'espace animé par la Région Île-de-France et Systematic, qui proposent sur Cosmetic 360 un parcours innovation dédié aux métiers de la cosmétique, baptisé « Comme un parfum de Deep Tech ». L'occasion de découvrir que les Deeptechs (Intelligence Artificielle, optique, data science, blockchain, machine learning...) contribuent de la création à la distribution des produits cosmétiques, en passant par leur fabrication et leur commercialisation.

Cette édition Anniversaire de ce salon est par ailleurs l’occasion de vivre au rythme de la première compétition internationale de l’excellence entre les principaux territoires cosmétiques mondiaux, organisée exceptionnellement pour les 10 ans de Cosmetic 360 : 14 écosystèmes cosmétiques, dont le Japon, la Chine, le Maroc, les Etats- Unis, l'Italie, l'Australie.., issus des 5 continents, sont en effet présents avec un pavillon. Chaque territoire en lice défend ses couleurs, dans un esprit de convivialité et d’amitié, en valorisant son écosystème cosmétique permettant aux entreprises d’innover.

Comme chaque année, seront également décernés lors du Salon les "Cosmetic 360 awards". Le concours, ouvert à tous les exposants du salon, est destiné à promouvoir les meilleures innovations 2024. Il récompensera six candidats correspondant aux parcours "Innovation" du salon, ainsi qu’un coup de cœur du Jury « Longévité-Durabilité ».

Cosmetic 360, dédié à l'innovation de toute la filière de la parfumerie-cosmétique, permet ainsi aux visiteurs de faire le tour de l'innovation mondiale et de découvrir les spécificités des distributeurs ou des grandes entreprises à travers un programme associant :

- un salon regroupant les sociétés les plus innovantes,
- des parcours thématiques au sein de la filière,
- un cycle de conférences prospectives pour appréhender les enjeux de la profession et ses tendances,
- des espaces d'open innovation,
- des rencontres avec les principaux décideurs de la filière
- un espace de démonstration présentant des équipements innovants pour les usines de la filière.

www.cosmetic-360.com

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