Source : Le Journal du Grand Paris
Extract, filiale de Vinci construction spécialisée dans la valorisation des terres polluées, a inauguré le 24 septembre dernier l’extension et la modernisation de sa plateforme de Bruyères-sur-Oise (Val-d’Oise). Située en bords à voie d’eau à Bruyères-sur-Oise, la plateforme de traitement et de valorisation des terres polluées d’Extract, filiale de Vinci construction, s’étend désormais sur 6 ha. A travers son projet d’extension – le second depuis 2019 – la plateforme, qui reste « le plus grand site d’Ile-de-France », augmente ainsi sa capacité de traitement de matériaux en passant de 250 000 à 400 000 tonnes par an.
Des matériaux valorisés à 95 %
Dans le cadre de ce projet d’extension, Extract a mis en service une nouvelle chaîne de lavage destinée à améliorer « la valorisation matière » et à « développer la circularité des matériaux ». « Cette machine de pointe est capable de traiter des boues, des terres et des sédiments et d’optimiser la qualité des granulats produits, en particulier le sable et les cailloux qui pourront être réutilisés dans la fabrication de béton », explique Jean-Marc Chardon, président d’Extract. Classée ICPE (installation classée pour l’environnement), « la plateforme diversifie également ses solutions de traitement avec des techniques de bioremédiation, stabilisation et neutralisation permettant de traiter un large spectre de polluants et ainsi valoriser jusqu’à 95 % des volumes réceptionnés, détaille le dirigeant. Nous pouvons désormais traiter des matériaux dangereux, des déblais pyritifères, ainsi que réaliser un nombre important de traitements ».
La localisation en bord de l’Oise est considérée comme « stratégique » pour le groupe. En effet, la plateforme dispose d’un bord à quai de 200 m linéaires qui peut accueillir des barges transportant jusqu’à 2 500 t de déblais. « Les terres traitées proviennent des chantiers de terrassement d’ouvrages d’art, de bâtiments, de réhabilitations de friches industrielles », précise Jean-Marc Chardon. « Nous accueillons des terres en provenance d’Ile-de-France mais aussi de Normandie et des Hauts-de-France et l’axe fluvial est un véritable atout pour échanger avec ces régions ». Actuellement, 40 % des matières traitées arrivent sur le site par bateaux. « Le transport fluvial a un triple bénéfice : économique, écologique et de confort pour les usagers des routes en désengorgeant le trafic routier car un bateau d’une capacité de charge de 2 500 t permet d’éviter 85 camions sur la route ».
Dans le prolongement de ce projet d’extension, Extract a annoncé l’installation dès 2025 d’ombrières photovoltaïques destinées à couvrir jusqu’à 30 % des besoins en énergie du site.