Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a échangé avec l'équipe de la société La Pépiite, à Cergy, société hébergée depuis 2023 dans les locaux de l'incubateur La Turbine. L'occasion d'une présentation de cette jeune entreprise, créée en 2020 par Julien Ezonga et Sébastien Thierry, qui est spécialisée dans la détection des meilleurs talents sur le marché du travail, tout particulièrement pour le recrutement de profils commerciaux : Chargé de clientèle, Vendeur, Technico-commercial.
L'opportunité d'échanges avec Audray Foucault, Directrice commerciale, Miché Saidi, Business Developer, Leslie Waba, Responsable du pôle Orientation et Syndia Zaghia, Responsable RH & Recrutement, concernant les trois domaines d'intervention de l'entreprise :
- Le recrutement sans CV : la société utilise une méthode innovante de recrutement, jugée plus humaine et inclusive : le "sans CV". Les responsables de la société sont en effet convaincus qu’un CV ne peut représenter le potentiel réel d'un candidat, et estiment que les talents se trouvent partout Il s'agit donc d'apprécier le potentiel des candidats au travers de tests de personnalité et de compétences. La méthode du recrutement sans CV, permet aux entreprises de sélectionner des profils de qualité en se concentrant sur les compétences réelles et les soft skills. La Pépiite organise ainsi un évènement au sein de l'entreprise, 100% immersif, inclusif et ciblé lors duquel plusieurs candidats sont présentés au recruteur.
- des formations professionnalisantes destinées aux salariés des établissements supérieurs. La méthode d'apprentissage novatrice et immersive de La Pépiite, additionnée à son réseau de formateurs professionnels, permet de pouvoir proposer un très large choix de formations.
- des modules de créations d'entreprises éphémères :
La Pépiite est également engagé dans l'éducation, et propose, au sein des collèges et lycées, mais aussi aux jeunes accompagnés via des dispositifs spécifiques (Écoles de la 2ème chance, Mission locale, Structure info jeunesse...) , un module de création d'entreprises éphémères. Les élèves, par groupes, sont plongés en situation réelle doivent créer une entreprise de A à Z, dont ils choisissent eux-mêmes la thématique et tout les domaines d'activités (offre, design, comptabilité, gestion des RH, droit, ...)...En 2024, ce sont ainsi 5 collèges val d'oisiens qui se sont engagés dans cette démarche
La rencontre a permis enfin d'evoquer les projets de développement des activités de la société à partir du Val-d'Oise, autour de ses trois axes d’action. L'entreprise ambitionne en effet de participer activement à la réinvention de l'avenir du travail et de l'éducation, en valorisant le potentiel de chacun.