Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'attractivité des territoires du Val d'Oise, a visité, le 27 septembre dernier, les locaux de la Daxing International Hydrogen Energy Demonstration Zone dans le Parc économique aéroportuaire de Beijing Daxing. Cette visite était organisée dans le cadre de l'édition 2024 de la Conférence internationale sur les places aéroportuaires durables (SAAIC), préparée en coopération entre le CEEVO et le District de Daxing Beijing. Les travaux de cette conférence portaient notamment sur le thème "En 2024, quel type d'industries stratégiques peut être attirée et/ou (ré)implantée dans les zones aéroportuaires afin de renforcer leur compétitivité et leur résilience ?".
L'occasion pour le CEEVO de visiter les locaux et les sites de démonstration de ce site majeur pour la présentation et la promotion des capacités ouvertes par le recours à l'hydrogène, en particulier dans le secteur des transports et des mobilités. Le District de Beijing Daxing, qui accueille le nouvel aéroport international de Beijing ouvert en 2019, participe au programme de promotion scientifique et technologique mis en œuvre de façon concerté dans la région Beijing - Tianjin - Hebei, en occupant notamment les domaines de l'intégration urbaine de l'industrie, la coopération entre les secteurs urbains et les secteurs ruraux, et les constructions écologiques. C'est dans ce contexte qu'a été décidée en 2020 la construction à Daxing de la Zone de démonstration de l'énergie à base d'hydrogène.
L'opportunité d'une présentation et d'une visite du site de la Daxing International Hydrogen Energy Demonstration Zone, qui s'étend sur 20,8 hectares et qui comprend déjà 360000m2 de bâtiments et sites industriels réalisés. Sont ainsi déployés dans ce parc économique une plateforme de service public pour faciliter les formalités des entreprises spécialisées dans le secteur de l'hydrogène souhaitant s'implanter sur place, une plateforme d'innovation (recherche industrielle, ressources humaines, promotion des marques, management de la qualité, consultations financières, formations, ...), une plateforme de transformation des résultats de la recherche industrie - université, et une plateforme de support technique. La Daxing International Hydrogen Energy Demonstration Zone cible en particulier l'installation sur ce parc technologique des entreprises relevant des domaines suivants : production, stockage et distribution d'hydrogène, et fabrication de composants pour l'industrie utilisant l'hydrogène. C'est un véritable écosystème qui est ainsi créé sur ce site aéroportuaire, avec plus de 20 entreprises majeures de ces domaines d'activités déjà implantées : Sinohytec, Haipoer, Shui Mu Binhua, Jichong Hydrogen Energy, Nowogen, Guofuhee, Kewel and Haskel... Parallèlement, Hypower, la station de ravitaillement en hydrogène de la zone de démonstration de Daxing International Hydrogen Energy, a consolidé sa position en tant que la plus grande du genre dans le monde. Avec une superficie de plus de 7 000 m², la station dispose d'une capacité de production quotidienne de 4,8 tonnes de carburant hydrogène, capable de satisfaire les demandes de ravitaillement en carburant de 500 à 600 véhicules.
La visite à été enfin l'occasion d'échange concernant la montée en puissance des besoins identifiés pour le recours à l'hydrogène dans un environnement aéroportuaire comme celui de l'aéroport international de Beijing Daxing, et les solutions déjà disponibles, mais aussi la multiplication des entreprises impliquées dans cette filière et de leur produits.
https://cn.linkedin.com/company/daxing-international-hydrogen-energy-demonstration-zone