Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'attractivité des territoires du Val d'Oise, est intervenu le 25 septembre dernier, par l'intermédiaire de son Directeur général, Jean-François Benon, dans le cadre du Panel 1 de l'édition 2024 de la Conférence internationale sur les places aéroportuaires durables (SAAIC), sur le thème "En 2024, quel type d'industries stratégiques peut être attirée et/ou (ré)implantée dans les zones aéroportuaires afin de renforcer leur compétitivité et leur résilience ?", pour présenter la situation et les enjeux du pôle Roisy CDG - le Bourget, avec Roissy Développement.
L'occasion pour le CEEVO de détailler les indicateurs majeurs de l'activité économique et aéroportuaires de ce pôle majeur en Ile-de-France de France, en présentant les principales filières économiques qui se sont structurées sur ce site depuis l'ouverture de l'aéroport Paris Charles-de-Gaulle en 1974. La présentation a été suivie d'une intervention de Roissy Développement pour évoquer les stratégies mises en œuvre sur ce territoire pour diversifier les activités économiques et les filières technologiques succeptibles de s'y implanter et de s'y développer.
Organisée conjointement par le CEEVO et par la municipalité de Daxing, l'édition 2024 de la Conférence internationale sur les places aéroportuaires durables (Sustainable Airport Areas International Conference (SAAIC) s'est déroulée du 25 au 27 septembre, à Beijing Daxing, en Chine.
Les objectifs de cette 11ème édition de la Conférence sur les places aéroportuaires durables visaient à échanger des idées, à partager les meilleures pratiques et à débattre du développement durable des aéroports et des zones aéroportuaires. Cela impose des échanges et des partages d'experiences pour promouvoir un développement à long terme qui profite aux communautés locales et à leurs régions, aux entreprises locales et internationales et, bien sûr, aux résidents.
Les travaux de cette conférence ont été partagés avec plus de 250 participants internationaux, et visaient à trouver des réponses aux défis communs à toutes les places aéroportuaires du monde, telles que la diversification et la mise à niveau économiques, l'évolution des emplois et des compétences, les transports et la mobilité innovants, la planification urbaine et la qualité de vie.
Le thème inspirant de la conférence de 2024 (11ème édition) "Que signifie la durabilité pour les places aéroportuaires en 2024, dans un monde façonné par des crises récurrentes, avec une industrie du transport aérien de plus en plus numérisé, confrontée au défi de la décarbonisation et de la préparation de la révolution de l'IA ?", a été ainsi traité par un éventail exceptionnel de 60 panélistes venant de Chine, d'Asie, d'Europe et d'Amérique du Nord.