Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a participé, le 26 septembre dernier, à l'invitation de la RATP et d'Île-de-France Mobilités, à la cérémonie pour la pose de la 1ère pierre du nouveau Centre Bus au biométhane de Villiers-le-Bel. L'occasion d'une présentation de ce projet qui représente 30 millions d'euros d'investissement et se concentrera sur l'accueil de bus biométhane, en s'appuyant sur une canalisation de méthane gérée par GRDF passant à proximité des bâtiments. Le site devrait accueillir jusqu'à 140 bus, commandés par Ile de France Mobilités et il devrait disposer de 9 aires de maintenance, ainsi que de stations de recharge lentes et rapides.
L'opportunité de rappeler que le projet intègre une démarche HQE, avec la volonté de disposer d'un bâtiment exemplaire en matière de développement durable, avec l'ambition affirmée pour les responsables de l'opération de constater des retombées pour les habitants de Villiers-le-Bel. La mise en service du site pourrait avoir lieu fin 2025 ou au tout début de l'année 2026.
La manifestation a été marquée par des interventions de plusieurs personnalités représentants la RATP et d'Île-de-France Mobilités, ainsi que de Djita Techtach, Maire de Villiers-le-Bel, et de Pascal Doll, Président de la Communauté d’agglomération Roissy Pays-de-France et Vice-président d'Île-de-France Mobilités, en présence de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Conseil départemental du Val d'Oise.
www.ratp.fr
www.iledefrance-mobilités.fr